Remboursement des impôts, n’oubliez pas de vérifier vos coordonnées bancaires !

Si vous avez payé trop d'impôts sur le revenu en 2022, vous recevrez un remboursement cet été. Pour recevoir ce remboursement, vous devez vérifier que les coordonnées bancaires de l'administration fiscale sont correctes avant le lundi 3 juillet.

© Adobe Stock

Si vous avez payé trop d’impôts sur le revenu en 2022, vous serez remboursé par virement bancaire au cours de cet été. Il est primordial de vérifier que vos coordonnées bancaires sont à jour auprès de l’administration fiscale avant le 3 juillet à 23h59 pour être certain de recevoir votre remboursement. Le montant à payer ou à rembourser est géré directement entre vous et l’administration fiscale, sans implication de votre employeur ou de vos sources de revenus.

Vous pouvez également profiter de cette occasion pour vérifier si vous êtes éligible à des crédits d’impôt ou des déductions fiscales. En outre, il est toujours judicieux de planifier vos finances en prévision de ce remboursement attendu.

Vous pouvez envisager d’utiliser cet argent pour rembourser des dettes, investir dans des projets importants ou simplement épargner pour l’avenir. N’oubliez pas que la gestion efficace de vos finances personnelles peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme.

Comment vérifier votre numéro de téléphone

Pour vérifier vos informations, rendez-vous sur votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Cliquez ensuite sur « Prélèvement à la source » et sur la rubrique « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ». Si vous n’avez pas accès à Internet, appelez l’administration au 0 809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures).

Le service des impôts envoie un code par SMS aux contribuables ayant modifié leurs coordonnées bancaires. Ce code est nécessaire pour valider l’opération. Assurez-vous que le numéro de téléphone portable que vous avez renseigné dans votre espace est correct.

Impôts:  deux dates importantes

Si le montant prélevé à la source en 2022 est supérieur à la somme réellement due, vous pouvez recevoir un remboursement de la part des impôts. Cela peut arriver si votre salaire baisse en cours d’année, si vous déclarez tardivement la naissance d’un enfant ou si vous avez des dépenses donnant droit à des réductions ou à des crédits d’impôt.

Dans la plupart des cas, le remboursement sera effectué le 24 juillet ou le 2 août, directement sur votre compte bancaire. En revanche, si vous devez de l’argent au fisc, le montant à payer sera prélevé à partir du 25 septembre s’il est inférieur ou égal à 300 euros. Si la somme est supérieure, les prélèvements s’étaleront jusqu’en décembre.