Rentrée scolaire : ces gros changements prévus pour les élèves selon le ministère de l’Éducation

La rentrée scolaire de 2023-2024 apportera des changements majeurs dans le domaine de l'éducation qui toucheront principalement les élèves et les enseignants.

© Desruisseaux Audrey

La rentrée scolaire de l’année 2023-2024 verra plusieurs changements importants pour les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé plusieurs réformes pour améliorer l’apprentissage et les conditions de travail des élèves et des enseignants. Septembre sera donc riche en nouveautés pour les écoles !

Plan d’orthographe pour les élèves de CM1 et CM2 lors de la rentrée scolaire 2023-2024

Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a lancé un plan d’orthographe pour les élèves de CM1 et CM2 afin d’améliorer leur connaissance de la langue française. Cette méthode pédagogique inclut deux heures d’écriture et de lecture par jour, avec une concentration sur l’écriture manuscrite pour les activités quotidiennes. L’objectif du plan est de permettre une lecture fluide de 90 mots par minute en CM1 et 120 mots par minute en CM2. À la fin du programme, 27% des élèves auront les connaissances requises pour passer en sixième.

Évaluations nationales et programme « Devoirs faits »

Les élèves de CP, CE1, CM1, 6ème et 4ème passeront des tests de mathématiques et de français en début d’année scolaire pour évaluer leur niveau. Les enseignants adapteront leur méthode d’enseignement et proposeront des soutiens ciblés aux élèves en difficulté.

À partir de la rentrée 2023, les collégiens devront obligatoirement participer au dispositif « Devoirs faits ». Ce dispositif offrira un accompagnement supplémentaire en dehors des heures de classe, soit 2h30 par semaine. Les enseignants joueront un rôle clé en fournissant un soutien supplémentaire pour renforcer les apprentissages.

Augmentation de salaire, primes et indemnités pour les enseignants

Des changements importants sont prévus pour les enseignants à la rentrée scolaire 2023-2024, y compris une augmentation de salaire de 10 % pour tous les enseignants. Cette initiative vise à rendre le métier plus attractif, car il est actuellement peu intéressant. Les changements ont été retardés de 6 mois et étaient initialement prévus pour janvier 2023.

Les augmentations de salaire iront jusqu’à 100 euros par mois et 230 euros pour les enseignants en début de carrière. Certains enseignants pourront même bénéficier d’une augmentation de 500 euros. Cependant, le retard de leur mise en œuvre est actuellement sujet à controverse.