Selon une étude, seulement 7 pays dans le monde respirent un air qui respecte le seuil de sécurité établi par l’OMS

IQAir a publié son rapport annuel, indiquant que seulement sept pays respectent les directives de l'OMS sur la qualité de l'air.

© Adobe Stock

IQAir, une entreprise renommée qui se consacre à l’étude de la qualité de l’air, publie chaque année un rapport détaillé, analysant la qualité de l’air dans le monde entier. Le dernier rapport, qui a été publié le 19 mars, met en lumière une réalité inquiétante : seulement sept pays à travers le monde peuvent se vanter d’avoir une qualité d’air qui est considérée comme étant bonne pour la santé humaine.

Ce rapport détaillé utilise les directives strictes de l’OMS, qui stipulent qu’une moyenne annuelle de 5 µg/m3 de particules fines connues sous le nom de PM2,5 est la norme acceptable.

Dans l’édition en ligne de son rapport complet, IQAir fait une remarque importante : bien qu’un nombre croissant de pays et de régions surveillent activement la qualité de leur air, de nombreuses régions du monde sont encore dépourvues des outils réglementaires nécessaires.

La bonne qualité de l’air prédomine dans les pays insulaires

Il est intéressant de noter que cinq des sept pays qui jouissent d’une bonne qualité de l’air sont des îles. C’est le cas de l’Australie, de la Grenade, de l’Islande, de l’île Maurice et de la Nouvelle-Zélande. Seuls deux pays européens, l’Estonie et la Finlande, figurent également sur cette liste prestigieuse.

Il existe d’autres endroits où l’air est relativement exempt de particules fines, notamment la Polynésie-Française, les Bermudes et Porto Rico.

Les villes les plus propres se trouvent principalement en Finlande. Cependant, deux villes américaines figurent également dans le top 10. Quant à la France, la ville la mieux classée est Saint-Joseph, située à la Réunion.

Sur les 134 territoires contrôlés, la France se positionne plutôt bien, se classant à la 35e place des pays avec le moins de particules PM2,5 dans l’air. Cette position est comparable à celle des États-Unis et de l’Allemagne.

En France, plusieurs villes respectent les normes de l’OMS en matière de qualité de l’air. Saint-Nazaire-le-Désert, Rageade, Schirmeck et Chatou sont parmi les plus propres, selon cette étude.

Cependant, le pays le plus pollué en termes de micro-particules est le Bangladesh, qui dépasse près de 16 fois la recommandation de l’OMS. Le Pakistan, l’Inde, le Tadjikistan et le Burkina-Faso figurent également parmi les pays les plus pollués.

Étiquettes