Vacances scolaires : les élèves français sont-ils mieux lotis que dans les autres pays européens ?

Emmanuel Macron souhaite réduire les vacances d'été pour mieux équilibrer le temps scolaire. Mais combien de temps les élèves français ont-ils de vacances par rapport aux autres pays européens ?

© Unsplash

Le 28 juin, Emmanuel Macron a demandé à son gouvernement de travailler pour améliorer les vacances d’été et l’emploi du temps scolaire, sans donner de date précise. L’objectif est de réduire les différences entre les élèves, car beaucoup d’enfants en France ne vont pas en vacances et restent chez eux pendant plusieurs mois, ce qui fait qu’ils ont plus de mal à retenir ce qu’ils ont appris.

Les élèves français ont actuellement seize semaines de vacances par an, ce qui est beaucoup par rapport à d’autres pays européens, mais moins que les Irlandais. Il faut savoir que les vacances d’été sont plus courtes en France que dans la plupart des pays d’Europe, contrairement à ce que l’on pense souvent.

La durée des vacances scolaires dans différents pays selon l’OCDE

Selon les données de l’OCDE en 2021, comparant le temps scolaire de 38 pays, la France se place en sixième position avec 16 semaines de vacances par an, ex-aequo avec la Hongrie. Les pays en tête sont l’Irlande avec 19 semaines de vacances, suivie par le Portugal, la Suède, la Lettonie et l’Estonie avec 17 semaines de vacances. Les pays en bas du classement sont la Suisse avec 10 semaines, suivie par l’Écosse, l’Allemagne et le Danemark avec 11 semaines de vacances.

Les vacances d’été en France

La France se classe 21e en ce qui concerne les semaines de vacances d’été, avec seulement 8 semaines. Elle est bien derrière le Portugal, l’Irlande et la Lettonie, qui ont tous 13 semaines de vacances. Toutefois, elle devance toujours la Suisse qui est en dernière position avec seulement 5 semaines de vacances, suivie de près par l’Allemagne, l’Angleterre, l’Écosse, les Pays-Bas et le Danemark, qui ont tous 6 semaines de vacances d’été.

Il est important de noter que les chiffres pour la Suisse ne sont pas tout à fait exacts, car c’est un État fédéral et les 26 cantons du pays ont la liberté de mettre en place leur propre système scolaire. Les chiffres fournis sont donc une moyenne, et les cantons francophones de Genève et de Vaud, par exemple, ont respectivement 13 et 15 semaines de vacances scolaires sur leur calendrier.

Vacances régulières réparties

En France, les vacances d’été représentent la moitié de tous les congés de l’année scolaire. Les huit autres semaines de vacances sont régulièrement réparties parmi les 36 semaines de cours prévues par le calendrier de l’Éducation nationale.

L’OCDE mentionne les congés 1, 2, 3 et 4, qui correspondent en France aux vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver et du printemps. Contrairement à d’autres pays qui ont un congé de la Pentecôte, les élèves français n’ont pas de cinquième fenêtre de vacances. La 0,2 semaine de congés comptabilisée ci-dessus correspond aux jours fériés.

Emmanuel Macron souhaite refondre le calendrier des vacances scolaires, mais cette refonte globale est difficile à réaliser. Il est donc peu probable qu’elle soit prête pour la rentrée 2024. Olivier Véran a précisé que le président avait souligné l’importance de cette réforme dans notre histoire éducative, mais que cela ne pourrait pas se faire du jour au lendemain.