Soyez vigilant à l’arnaque du « vishing », qui vise à accéder à votre compte bancaire

Dans le Nord, les arnaques par "vishing" augmentent, notamment à Hallennes-lez-Haubourdin. Les autorités recommandent la prudence et offrent des conseils de protection.

© Durga Prasad Acharya

La police du Nord avertit d’une arnaque en hausse : le « vishing ». Cette tromperie, aussi appelée « arnaque du faux conseiller bancaire », a déjà fait des victimes à Hallennes-lez-Haubourdin. Donc, la police demande aux gens d’être plus prudents, d’après Actu Lille le lundi 5 février 2024.

« Vishing » est la fusion de « voice » (voix en anglais) et « phishing » (hameçonnage). Les escrocs se font passer pour le service anti-fraude de la banque des victimes. Ils ont souvent des informations personnelles sur les comptes des victimes, obtenues de différentes façons, comme « l’hameçonnage, le piratage de compte ou les virus qui volent les mots de passe », dit le site cyber-malveillance.gouv.fr.

Arnaques persistantes

Ces personnes se servent d’informations bien détaillées pour gagner la confiance de leurs victimes en leur faisant croire qu’elles sont là pour aider. L’escroc, avec une habileté manipulatrice, fait croire à sa victime qu’il a découvert des activités suspectes sur son compte, créant ainsi une atmosphère d’urgence et de peur. Pour prétendument résoudre ce problème, il demande à la victime de lui fournir des informations personnelles.

Armé de ces informations, l’escroc est alors en mesure de vider les comptes bancaires de ses victimes, créant ainsi des dommages financiers considérables, selon le journal local. C’est une méthode d’escroquerie bien rodée et efficace, qui laisse souvent les victimes dans un état de choc et de désarroi.

La police, dans son rôle de protecteur de la communauté, conseille vivement de ne jamais divulguer ses numéros de compte ou ses informations personnelles, même si la personne au bout du fil semble très convaincante, comme le rapporte le site d’information. Les gendarmes avertissent que l’escroc est très insistant et qu’il use de toutes sortes de tactiques pour obtenir ce qu’il veut. Il est impératif de ne pas céder à ses demandes, aussi persuasives soient-elles.

« Faites confiance à votre intuition »

« En cas de doute, il n’y a pas de doute! Faites confiance à votre intuition, elle est souvent juste » ont conseillé les gendarmes. Ce conseil précieux est particulièrement important dans des situations où vous pouvez vous sentir incertain ou peu sûr. En règle générale, si un escroc a accès aux numéros de votre carte bancaire, il est vivement recommandé de la bloquer immédiatement. C’est une mesure de précaution essentielle pour protéger vos informations financières et éviter d’éventuelles conséquences désastreuses.