Vacances d’été : pourquoi partir trop longtemps n’est pas réellement idéal selon des experts

Les vacances d'été peuvent être plus agréables si vous ne partez pas pour une longue période. Les détails dans cet artivle.

© AFP

Le mois de mai dernier, presque 7 Français sur 10 avaient prévu de prendre une ou deux semaines de vacances pour cet été, selon le baromètre Sofinoscope. Cependant, il est important de noter que pour vraiment se détendre et profiter de ses vacances d’été, il est recommandé de prendre des congés de 8 à 11 jours. Selon Florent Bouër, un coach et spécialiste de la gestion du temps, l’idéal est de prendre entre 10 et 12 jours de repos pour pleinement profiter de ses vacances.

En 2012, des scientifiques néerlandais ont mené une étude sur des vacanciers. Ces derniers prenaient en moyenne 23 jours de congé. Les résultats ont montré que leur santé et leur bien-être s’amélioraient rapidement, atteignant leur apogée au huitième jour, avant de se stabiliser. Prendre de plus longues périodes de vacances d’été est donc plus profitable. Et ce pour véritablement bénéficier de ses vacances et améliorer sa santé et son bien-être.

Vacances d’été: prenez de la vitamine D, faites un peu d’exercice et des activités à l’extérieur.

Certains professionnels recommandent de prendre des pauses plus longues. Néanmoins, Florent Bouër pense que retourner au travail peut être difficile s’il y a trop de travail à faire à la maison, comme « 1000 e-mails et tout un tas de tâches à accomplir ». Il ajoute qu’il ne faut pas que des vacances d’été trop longues entraînent un retard important. C’est pourquoi il est important de trouver un équilibre entre le travail et les pauses régulières. En effet, prendre des pauses régulières peut aider à améliorer la productivité et à réduire le stress lié au travail.

De plus, selon Gaëlle Quarck, neuroscientifique spécialiste en chronobiologie, il est important de prendre en compte les rythmes biologiques lors de la planification de pauses. Prendre de la vitamine D, faire un peu d’exercice et d’activités en extérieur sont des pauses utiles pour réduire l’anxiété. Cependant, elles ne sont pas adaptées d’un point de vue chronobiologique. Surtout si l’on décale ses rythmes habituels et que l’on perturbe son sommeil. Pour mieux s’adapter aux rythmes biologiques, il est important de prendre des pauses régulières tout au long de la journée. Mais aussi de planifier des pauses plus longues sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Enfin, selon Florent Bouër, auteur du Manuel du fainéant ambitieux (éd. Marabout), la clé est de ne pas attendre les vacances d’été pour se reposer. Mais plutôt de travailler sur ses habitudes de vie. En effet, prendre soin de son corps et de son esprit tout au long de l’année. Et ce, tout en prenant des pauses régulières et en planifiant des activités de loisirs, peut aider à maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle. En outre, cela peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil, à réduire le stress et à renforcer le système immunitaire. Ce qui finalement, aura un impact positif sur la santé globale et le bien-être.