Vacances d’été : les astuces pour faire des économies d’électricité durant votre absence

Pendant l'été, beaucoup de gens partent en vacances d’été. Voici quelques astuces simples pour économiser de l'électricité chez soi pendant leur absence.

© Webmaster

Vacances d’été: pendant que vous êtes absent, vous pouvez faire quelques choses simples et efficaces pour réduire votre consommation d’électricité et éviter de mauvaises surprises sur votre facture à votre retour. Voici quelques astuces:

  • Débranchez tous les appareils inutiles
  • Éteignez toutes les lumières
  • Réglez votre thermostat à une température plus basse ou plus élevée, selon la saison
  • Fermez tous les volets et les rideaux pour éviter les pertes de chaleur ou de fraîcheur

Éteindre et débrancher les appareils électriques

Vacances d’été: avant de partir, vérifiez que tous les appareils électriques inutiles sont bien éteints. Les appareils en veille continuent de consommer de l’énergie, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour économiser de l’énergie, débranchez les chargeurs, les téléviseurs, les ordinateurs et autres appareils électroniques qui ne nécessitent pas une alimentation permanente.

Contrôle de la température

Pour économiser de l’énergie, il est conseillé de baisser ou d’éteindre le chauffage quand on n’en a pas besoin, et de programmer le climatiseur. Ainsi, le chauffage et le climatiseur ne fonctionneront pas pour rien, ce qui permettra d’économiser beaucoup d’argent.

Utilisation de minuteries

L’achat de minuteries pour l’éclairage intérieur et extérieur peut être rentable. En programmant les minuteries pour qu’elles allument et éteignent automatiquement les lumières à des heures spécifiques, vous pouvez également décourager les cambrioleurs potentiels.

Comment éteindre votre chauffe-eau

Si votre chauffe-eau n’est pas connecté à un système de chauffage solaire, il est recommandé de l’éteindre complètement pendant votre absence. Cela permet d’éviter une consommation d’énergie inutile pour chauffer de l’eau qui ne sera pas utilisée.

Vider le réfrigérateur et le congélateur.

Si vous partez pendant plus de dix jours, videz lentement le réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit complètement vide le jour de votre départ. Vous pouvez alors l’éteindre. Pour le congélateur, dégivrez-le après l’avoir vidé. N’oubliez pas de ne pas fermer les portes avant votre départ pour éviter les mauvaises odeurs.