Réfrigérateur, sous-vide, congélateur : le guide pour conserver vos plats maison sans risque

Comment conserver les plats que vous avez préparés à la maison ? Vous pouvez utiliser un réfrigérateur, un congélateur, ou la méthode sous-vide. Mais comment faire ?

© oaformation

Si vous avez préparé beaucoup de nourriture et que vous voulez savoir comment la conserver correctement, nous sommes là pour vous aider. Nous allons vous expliquer les bonnes méthodes pour conserver les aliments, que ce soit au réfrigérateur, au congélateur ou sous vide.

Comment conserver les plats au frais ?

Pour garder vos plats frais et éviter la prolifération de bactéries, il est important de les conserver au réfrigérateur. En fonction de leurs ingrédients, vous pouvez les garder plus ou moins longtemps.

Les plats contenant des œufs crus, comme la mayonnaise ou la mousse au chocolat, doivent être consommés le jour même. Les soupes, les restes de hachis parmentier ou de plats en sauce peuvent être conservés pendant deux jours.

N’oubliez pas de bien les protéger en les recouvrant de film alimentaire ou en les plaçant dans une boîte en verre avec couvercle.

Surtout, ne mettez jamais un plat encore chaud dans le réfrigérateur, sinon la température risque d’augmenter ! Laissez-le refroidir dans un endroit frais pendant au moins deux heures (une heure s’il fait chaud), sinon les bactéries peuvent se multiplier.

Comment garder les plats au congélateur ?

Pour conserver vos plats pendant des mois, le congélateur est la meilleure solution. Pour que vos plats gardent leur goût, il vaut mieux les manger dans les 4 mois.

Pour congeler les plats, il faut les refroidir. Ensuite, il faut les mettre dans des sachets de congélation ou dans des boîtes hermétiques, en fonction des aliments. N’oubliez pas d’écrire sur les sachets ou les boîtes le nom du plat et la date de congélation. Il faut aussi vérifier la température du congélateur de temps en temps. La température doit être entre -18 °C et -24 °C.

Comment conserver sous vide ?

La conservation sous vide est une tendance populaire en ce moment en raison de ses nombreux avantages, notamment celui de prolonger la durée de conservation de vos plats. Le principe consiste à chasser l’air d’un emballage pour préserver son contenu.

Pour cela, vous aurez besoin d’une machine sous vide, que vous pouvez trouver en ligne ou en magasin. Selon le type de plats que vous souhaitez conserver, vous pouvez utiliser des boîtes ou des sachets spécialement conçus à cet effet. Les sachets présentent l’avantage de compresser les aliments, ce qui permet d’économiser de l’espace.

Assurez-vous de laisser refroidir vos plats avant de les mettre sous vide, car les aliments chauds peuvent produire de la vapeur d’eau à l’intérieur du sac, ce qui empêche de bien le sceller.

En conservant vos plats sous vide, vous pouvez prolonger leur durée de conservation deux à trois fois plus longtemps au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur. Ainsi, vous pouvez éviter le gaspillage alimentaire.