Voici qu’elle est la durée de vie d’un matelas et pour quelles raisons vous devez le changer absolument

Si votre matelas a plus de 10 ans, il est peut-être temps de le remplacer, surtout si vous avez souvent mal au dos ou si vous vous réveillez fatigué.

© trucmania

Si votre matelas est fléchissant ou paraît plus mince et affaissé, cela signifie qu’il est peut-être temps de le remplacer. En outre, même avec un entretien régulier, l’hygiène de votre matelas se détériore au fil du temps car nous perdons en moyenne 0,5 litre d’eau chaque nuit. Imaginez l’état de votre matelas après 10 ans ! Mais finalement, combien de temps dure t’il ? Pourquoi doit-on le remplacer ? Nous allons répondre à ces questions de manière simple et directe dans cet article. Suivez notre guide !

Pourquoi et quand changer de matelas ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de le changer. La première est de pouvoir dormir confortablement pour récupérer pendant la nuit et être en forme pour la journée suivante. La seconde raison est que votre matelas peut être vieux. Il est donc temps d’investir dans un nouveau pour un meilleur confort de sommeil.

De plus, votre situation a peut-être évolué depuis l’achat de votre matelas. Vous étiez peut-être célibataire et aujourd’hui vous êtes en couple, vous avez déménagé. Ou encore vous avez eu des enfants qui viennent parfois partager le lit parental, etc. Tout cela contribue à son usure.

Peut-être avez-vous acheté un matelas pas cher au début. Ce qui correspondait alors à votre budget ou à vos besoins. Mais il ne vous apporte plus le soutien dont vous avez besoin. Ou bien, vous avez tout simplement envie d’un lit plus grand et donc d’un nouveau.

Même si l’achat d’un nouveau peut présenter des inconvénients, notamment au niveau du budget, il est indispensable de le changer après 10 ans d’utilisation. Un matelas affaissé ne vous apporte pas le soutien dont vous avez besoin, ce qui peut causer des douleurs au niveau du dos. Le sommeil n’est pas réparateur et vous vous réveillez fatigué. De plus, au fil des ans, il peut ne plus être adapté à vos besoins, vos préférences et votre morphologie.

Durée de vie d’un matelas

Sa durée de vie dépend de plusieurs critères comme sa qualité, son garnissage et l’entretien que vous lui accordez. Les professionnels du sommeil recommandent de le remplacer tous les 10 ans environ. Cependant, ce chiffre n’est qu’une indication car certains peuvent durer moins longtemps et d’autres plus longtemps.

Les matelas en mousse polyéther ont une durée de vie plus courte que ce en mousse à mémoire de forme. Cela est dû à la densité de la mousse qui est plus élevée pour la mousse à mémoire de forme.

Les matelas à ressorts de bonne qualité peuvent durer entre 10 et 12 ans. La qualité dépend du nombre de ressorts et de la mousse qui compose la base.

Les matelas en latex naturel ont une durée de vie d’environ 12 ans. Le latex synthétique peut également durer 10 ans.

Si vous en  avez acheté un de mauvaise qualité, il se peut qu’il ne dure pas très longtemps (moins de 5 ans). Dans ce cas, si vous constatez des signes d’usure, n’hésitez pas à le remplacer. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez des douleurs importantes au niveau du dos.

Comment savoir s’il est temps de changer de matelas ?

Il est facile de repérer les signes d’usure :

  • Vous vous réveillez avec des douleurs : si vous avez mal au dos, au cou ou aux reins, c’est peut-être un signe que votre matelas est trop usé et qu’il est temps de le changer.
  • Votre matelas fait du bruit : si vous entendez des grincements lorsque vous vous allongez, cela peut être un signe que les ressorts de votre matelas sont en train de s’user.
  • Votre matelas est moins épais ou s’affaisse : si vous remarquez que votre matelas est moins épais qu’avant, c’est peut-être parce qu’il est usé et qu’il est temps de le changer.
  • Le soutien est moins efficace : si vous avez du mal à trouver une position confortable pour vous endormir, c’est peut-être parce que votre matelas ne vous soutient plus suffisamment.
  • Vous glissez vers le centre du matelas : si vous avez tendance à glisser vers le centre du matelas sans raison apparente, cela peut être un signe que votre matelas est trop usé.

Tous ces signes indiquent qu’il est peut-être temps de changer de matelas. Heureusement, il existe aujourd’hui un grand choix de matelas de qualité sur le marché, avec des facilités de paiement et des nuits d’essai pour vous aider à trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Un bon matelas peut vous aider à bénéficier d’un sommeil réparateur et à vous réveiller sans douleur.