Ce placement sans risque et souvent oublié est 2 fois plus rentable que le Livret A

Livret A: Le LEP est un investissement accessible aux personnes ayant des revenus modestes. Il offre un rendement net de 6,1 %, ce qui en fait le placement garanti par l'État le plus avantageux.

© iStock-Revalorisations Livret A, LEP, LDDS… : voici toutes les hausses prévues cet été

Les livrets d’épargne sont une option pour les particuliers qui souhaitent faire fructifier leur argent. En effet, les montants déposés sur chaque produit génèrent des intérêts qui s’ajoutent généralement en fin d’année au capital de départ.

Depuis le 1er février, la rémunération du Livret A a augmenté à 3%, son plus haut niveau depuis 2009. Le taux de l’épargne préférée de 55 millions de Français, qui était jusqu’alors à 2%, a donc augmenté à 3%. Toutefois, il existe un placement deux fois plus rentable que le Livret A que les Français ne connaissent pas forcément.

Un placement qui rapporte plus que le Livret A

Le Livret A est l’épargne préférée de 55 millions de Français, mais il est presque entièrement remplacé par le LEP.

Le Livret d’épargne populaire est accessible à 18,6 millions de personnes en France. Sa rémunération a augmenté de 4,60% à 6,10%, net d’impôts, à compter du 1er février 2023. Ce taux n’avait pas été vu depuis près de 40 ans pour un placement de ce type.

Depuis 1982, le Livret d’Epargne Populaire est destiné aux personnes ayant des revenus modestes. Ainsi, il assure un rendement supérieur à celui du Livret A, comme prévu par la réglementation.

Qui peut ouvrir un LEP ?

Pour ouvrir un Livret d’Epargne Populaire, il est important de savoir que cela ne dépend pas de votre revenu fiscal N-1, mais de votre revenu fiscal N-2. En d’autres termes, pour ouvrir un LEP en 2023, vos revenus de 2021 seront étudiés, et non pas ceux de 2022.

Seuls les foyers fiscaux résidant en France sont autorisés à ouvrir un Livret d’Epargne Populaire, et chaque personne peut ouvrir un seul livret, dans la limite de deux livrets par foyer fiscal (par exemple, un livret pour vous, l’autre pour votre conjoint ou partenaire de PACS).

Ce placement sans risque et souvent oublié est 2 fois plus rentable que le Livret A

L’ouverture d’un LEP est soumise à des conditions de ressources. Pour ouvrir un LEP en 2023, votre revenu fiscal de 2021, indiqué sur votre avis d’imposition 2022, ne doit pas dépasser certaines limites. Pour exemple, une personne célibataire sans enfant ne doit pas avoir un revenu fiscal supérieur à 21 393 euros en 2022 pour ouvrir un LEP en 2023. Pour un couple avec un enfant mineur, le revenu fiscal du foyer ne doit pas dépasser 38 530 euros en 2022 pour prétendre à un Livret d’Epargne Populaire.

Le taux d’intérêt du LEP doit être identique à l’inflation, avec un minimum de 0,5%. Ce qui signifie que le taux d’intérêt du LEP doit suivre celui de l’inflation en France.