Le coût de l’électricité est trop élevé ? Consultez votre compteur Linky pour réduire la facture

Facture d'électricité élevée ? Réduisez-la avec votre compteur Linky. Comprendre et optimiser votre consommation peut diminuer vos dépenses.

© GoodPics – stock.adobe.com

Compteur Linky: vous avez l’impression que votre facture d’électricité est anormalement élevée et vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici deux méthodes simples et efficaces pour détecter d’éventuelles anomalies qui pourraient vous coûter cher.

C’est un fait, les coûts de l’énergie sont en hausse constante et cela peut avoir un impact significatif sur votre budget de ménage. Par exemple, une augmentation de 10 % du coût de l’énergie est prévue pour février 2024. Et malgré nos efforts pour réduire notre consommation énergétique, parfois cela ne suffit tout simplement pas. C’est notamment le cas si votre compteur Linky a été mal installé. Il se peut même que vous payiez pour l’électricité de votre voisin sans le savoir.

Une installation massive de 35 millions de nouveaux compteurs Linky

Entre 2015 et 2021, pas moins de 35 millions de compteurs connectés Linky ont été installés sur l’ensemble du territoire français. Compte tenu de l’ampleur de cette opération, il est possible que des erreurs aient été commises lors de l’installation. En effet, chaque nouveau compteur doit être programmé avec le bon Point de Livraison (PDL) une fois qu’il est installé.

Vérifiez vous-même et prenez les choses en main

Dans certains cas, les techniciens peuvent commettre une erreur et programmer le mauvais PDL. Bien que ces erreurs soient normalement détectées et corrigées, il est également possible de faire une vérification soi-même pour plus de tranquillité d’esprit.

Voici comment procéder

  • Trouvez votre numéro de PDL sur le compteur Linky : Il suffit d’appuyer sur la touche « + » jusqu’à ce que l’option « numéro de PRM » soit affichée.
  • Prenez une note de ce numéro à 14 chiffres et comparez-le avec celui qui figure sur votre facture d’électricité.
  • Sur votre facture, recherchez le même numéro. Il se trouve généralement en haut à gauche de la page.
  • Le numéro sur votre facture doit être identique à celui affiché sur votre compteur.
  • Vérifiez également le numéro de série du compteur : il s’agit d’un autre numéro à 14 chiffres, situé au-dessus de l’écran du compteur.
  • Le numéro de série doit également correspondre à celui qui est indiqué sur votre facture.

Si les deux numéros correspondent, cela signifie que votre compteur enregistre correctement votre consommation d’électricité.