LEP: Quelle est la date limite pour bénéficier du taux avantageux de 6% ?

Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), actuellement à 6%, diminuera à partir du 1ᵉʳ février 2024 en raison de la baisse de l'inflation.

© econostrum

Depuis le 1ᵉʳ août 2023, le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) a été augmenté à 6 %. Cette augmentation significative a suscité un vif intérêt parmi les épargnants français, ce qui a propulsé le Livret d’épargne populaire (LEP) au rang de produit d’épargne le plus prisé en 2023. Cependant, il est malheureux de constater que ce taux avantageux ne sera plus en vigueur cette année, ce qui représente une déception pour les épargnants.

Il convient de souligner que le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) est étroitement lié à l’inflation. Afin de maintenir le taux à 6% en 2024, il était nécessaire que les prix augmentent de 6% entre juillet et décembre de l’année précédente. Malheureusement, malgré des prix élevés, l’inflation est en baisse. En novembre, nous avons observé une augmentation des prix de seulement 3,3%, comparé à 3,9% en octobre et 4,8% en septembre. Cette évolution est principalement due à la stabilisation des prix des produits alimentaires, de l’énergie et des produits manufacturés.

LEP : quel taux pour 2024 ?

Pour le mois de janvier, le taux de rémunération de 6% est maintenu. Cependant, à partir de février, ce taux sera réduit. Bien que nous ne connaissions pas encore l’ampleur de cette réduction, il ne descendra pas en dessous de 3,5% jusqu’en janvier 2025. Certains experts envisagent un taux intermédiaire, peut-être 4,5% ou 5%, comme celui observé en juillet dernier. Contrairement à la décision de réduire le taux de rémunération de 6,1% à 5,6%, le gouvernement a choisi de le maintenir à 6%.

Malgré les différentes hypothèses envisageables concernant le taux d’intérêt, il est indéniable que le Livret d’épargne populaire (LEP) sera moins rentable à partir de février. En effet, le 1er février marquera la fin d’une période exceptionnelle d’un an, pendant laquelle le taux de ce livret réglementé était historiquement élevé, soit deux fois supérieur à celui du Livret A.

Il est encore temps de profiter des avantages du LEP. Si vous souhaitez épargner, c’est le moment d’en profiter. Tous les dépôts effectués sur un LEP jusqu’au lundi 15 janvier continueront de bénéficier d’un taux de 6% pendant les deux prochaines semaines. Avec un LEP contenant le montant maximum autorisé de 10 000 euros, vous gagnerez tout de même 25 euros toutes les quinzaines.