Assurance maladie : quel est le nouveau tarif d’une consultation ?

Les discussions entre syndicats de médecins généralistes et l'Assurance maladie se poursuivent avec une proposition de celle-ci. Quelle est-elle et comment a-t-elle été reçue par les intéressés ?

©Phoneandroid

Actuellement, les médecins généralistes réclament une augmentation du tarif de 5 euros du prix de la consultation. Mais d’après les syndicats, les négociations avec l’Assurance maladie ne se passent pas très bien. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces derniers appellent à une nouvelle fermeture des cabinets médicaux dès le 14 février.

L’Assurance maladie fait une proposition très mal reçue par les médecins

L’Assurance maladie a bien proposé une augmentation du prix de la consultation. Mais les syndicats de médecins l’ont décrite comme une provocation. En effet, cette revalorisation serait de 1.50 euros. On est bien loin des 5 euros espérés par la profession. De 25 euros, la consultation passerait donc à 26.50 euros.

Dans moins d’un mois sonnera la date butoir des négociations. Aujourd’hui, les syndicats sont donc très remontés. Mais cette situation n’est pas nouvelle puisque que ces derniers avaient déjà suspendu les discussions au cours du mois de janvier et invité les médecins à se mobiliser. De retour à la table des négociations, la présidente de MG France, premier syndicat de médecins généralistes, a qualifié la proposition de l’Assurance maladie de provocation.

MG France réclamait une consultation, au minimum, à 30 euros. Le but : rattraper l’inflation qui sévit depuis plusieurs mois. En sachant que le tarif actuel est le même depuis 2017. Récemment, l’Assurance maladie a confirmé avoir proposé une augmentation de l’ordre de 1.50 euros sauf pour les téléconsultations. Celles-ci resteraient à 25 euros.

Quoi qu’il en soit, d’autres syndicats de médecins généralistes ont évoqué des discussions qui se passent mal. « Si ce n’est pas de la provocation, c’est un jeu, mais ce n’est pas très drôle » a déclaré Corinne Le Sauder, présidente de la FMF avant d’ajouter : « ça grogne déjà chez les cadres, alors quand la base va voir ça, ils vont être fous ».

Une revalorisation bien loin des espoirs des syndicats

Malgré cette grogne, les négociations se poursuivent. Et divers changements ont été évoqués. Parmi eux une augmentation de tarif de plus de 1.50 euros pour certains actes bien particuliers. Il se pourrait que si un médecin s’engage à participer à des gardes le soir et/ou le weekend ou à suivre davantage de patients, il puisse facturer certains actes à un prix qui excède 26.50 euros. Mais avec ces nouvelles mesures, les syndicats dénoncent de nouvelles contraintes.

Les négociations doivent s’achever à la fin du mois de février et pour le moment, c’est le pessimisme qui plane dans les organisations syndicales des médecins généralistes. Ce qui est sûr, c’est qu’un accord doit être trouvé pour les cinq années à venir. Et pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur, les syndicats ont d’ores et déjà appelé à une nouvelle journée de fermeture des cabinets médicaux. Celle-ci aura probablement lieu le 14 février.

Bien loin des 5 euros réclamés par certains syndicats, l’organisation « Médecins pour demain » réclame une revalorisation de la consultation à 50 euros, autrement dit un tarif multiplié par deux. D’ores et déjà prêt à faire entendre sa voix, ce groupe de médecins a déploré le manque d’écoute du gouvernement qui n’a, selon lui, pas accordé son attention aux précédentes mobilisations des généralistes.