Livret A : voici pourquoi vous devez déposer un maximum d’argent avant fin avril

Le Livret A rapporte actuellement 3%, ce qui est un taux historiquement élevé et le plus haut depuis 15 ans. Ce placement garanti est très attractif pour les particuliers. Il est conseillé de déposer un maximum d'argent avant la fin du mois d'avril.

© Yannis Lahitte

Depuis 2009, le Livret A est de plus en plus populaire, surtout depuis que le taux d’intérêt est passé à 3% net par an depuis le 1er février 2023. Les Français y mettent beaucoup d’argent, ce qui est intelligent car la collecte a été positive de 6,27 milliards d’euros en février et de 4,17 milliards d’euros à la fin mars 2023. Les chiffres de la Caisse des Dépôts sont impressionnants et se reflètent également sur le LDDS et le LEP, deux livrets populaires garantis par l’État français. Le LEP rémunère particulièrement bien avec 6,1% net par an.

Il est fort probable que le mois d’avril génère une nouvelle collecte très positive sur ces placements. Mais pourquoi est-il important de mettre le plus d’argent possible dans ces livrets avant la fin du mois ?

La règle des quinzaines pour l’épargne

Chaque pays a sa propre politique pour les livrets d’épargne garantis par les États. En France, les livrets garantis par l’État suivent la règle des quinzaines. Les intérêts sont calculés deux fois par mois. Votre capital doit rester placé sur le Livret A pendant au moins une quinzaine dans le mois pour être rémunéré. Les quinzaines sont du 1er au 15 et du 16 au 31 du mois.

Cela signifie que vous ne touchez des intérêts que sur les sommes placées dès le premier jour de la quinzaine. Si vous voulez profiter du taux de 3% net annuel à partir du mois de mai, vous devez placer votre argent d’ici le 30 avril. Si vous déposez votre argent le 2 mai sur le Livret A, il ne sera pas rémunéré jusqu’au 15 du mois. Vous pourrez toucher des intérêts sur votre capital que sur la deuxième quinzaine, soit du 16 au 30 du mois.

Cette règle s’applique également aux retraits. Pour toucher les intérêts sur votre capital, il est important de compléter une quinzaine en entier. Si vous retirez votre argent le 10 du mois, vous ne toucherez pas d’intérêts sur votre Livret A pour la période du 1er au 10. Pour toucher des intérêts sur votre épargne investie, vous devez compléter une quinzaine en entier, par exemple du 1er au 15.

Tous les pays n’appliquent pas cette règle. Certains rémunèrent le capital dès le premier jour du placement. Le grand avantage d’un Livret A est que l’argent reste disponible à tout moment. Vous pouvez retirer votre capital sans préavis, ce qui est pratique en cas d’urgence. Il existe également des placements d’épargne bloqués, les comptes à terme, qui offrent un rendement plus attractif.

Un placement d’épargne facile et attractif

Le Livret A est un placement garanti qui reste intéressant, même si son taux de rendement réel est négatif à cause de l’inflation. Bien que le taux ne monte pas en mai, il est encore populaire en France, avec plus de 55 millions de détenteurs. Vous ne pouvez avoir qu’un seul Livret A.

Chaque mois, le nombre de dépôts sur le Livret A (et le LDDS) augmente pour améliorer la rentabilité du placement et éviter d’être pénalisé par la règle des quinzaines. Pour recevoir la rémunération complète le mois suivant, il est donc conseillé de faire des dépôts dans les prochains jours. Sur votre compte courant, gardez seulement le strict minimum pour les dépenses quotidiennes, car il n’est pas rémunéré et vous ne gagnerez donc rien dessus.