Le mode de calcul des intérêts versés sur le Livret A est-il dépassé ?

Est-ce que vous connaissez la règle des quinzaines pour calculer les taux d'intérêts ? Comprenez-la et ne perdez plus d'argent !

© SIMON DAVAL / MAXPPP

Est-ce que vous savez comment se calculent les taux d’intérêts du livret A ? Avez-vous déjà entendu parler de la règle des quinzaines ? Voici son fonctionnement pour que vous ne vous fassiez plus avoir !

Livret A : quelles sont les règles de calcul des taux d’intérêts ?

Le taux du livret A est enfin remonté pour permettre à notre argent de fructifier davantage. En effet, il est actuellement à 3%. Même si avec l’inflation, son rendement est gommé, les propriétaires de livret A sont toujours preneurs. En effet, il reste le placement préféré des Français, car il est souple et sans risque.

Par contre, il y a une règle que vous devez connaître et comprendre si vous possédez un livret A. Il s’agit du mode de calcul par quinzaine.

Définition de la règle des quinzaines

« La France est un des rares pays à pratiquer ce mode de calcul des intérêts », commence par nous expliquer l’économiste Philippe Crevel. En effet, en dehors de la France, le rendement est calculé tous les jours et versé à la fin de chaque mois.

En France, les banques utilisent la méthode de calcul de la quinzaine et versent les intérêts à la fin de l’année civile.

La règle des quinzaines signifie que l’épargne déposée commence à travailler qu’à partir de la quinzaine suivante. Par exemple, si vous déposez de l’argent en début de mois, soit le 5, il ne va produire des intérêts qu’à partir du 16 du même mois.

Ça marche aussi pour les retraits. Si vous retirez de l’argent, les intérêts arrêtent de se cumuler à partir de la fin de la quinzaine qui précède. Donc, un retrait d’argent le 20 du mois n’aura pas généré de rentabilité entre le 16 et 20.

Un mode de calcul toujours d’actualité ?

Cette formule date de la création du livret A il y a 200 ans. À cette époque, elle avait pour but de faciliter les choses. Mais, aujourd’hui, il est peut-être temps d’évoluer et de se mettre à la page ?

En effet, avec le développement de l’informatique, il est tout à fait possible de calculer les intérêts au jour le jour. Mais, il y a un barrage réglementaire à cause du Code monétaire et financier. Celui-ci souligne que les rendements des livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP, etc.) doivent respecter cette règle des quinzaines. Donc, les banques ne peuvent pas y déroger, sauf si le législateur intervient. Qu’attend-il ?

Est-ce que les règles vont évoluer pour le livret A ?

Pour les épargnants, cette formule de quinzaine n’est pas avantageuse. En effet, ce serait davantage le cas si l’argent travaillait dès le premier jour et sans effet rétroactif.

De plus, un paiement mensuel serait aussi plus intéressant, ce qui permettait aux personnes d’utiliser cet argent comme un vrai complément de salaire. Il pourrait soit augmenter leur pouvoir d’achat, soit l’épargner, mais ils n’auraient plus à attendre le 31 décembre.

Par contre, sans règles des quinzaines, ce serait moins avantageux pour les banques. En effet, elles seraient obligées de verser un rendement un peu plus important. Ainsi, elles n’ont aucun intérêt à le faire ! Une évolution du système ne viendrait donc pas de leur bon vouloir.

Qu’en pensent les associations de consommateurs ? « La priorité de la CLCV aujourd’hui est plutôt de modifier la formule de calcul du taux du Livret A pour limiter sa déconnexion avec l’inflation« , explique Jean-Yves Mano, président la CLCV.