29 euros pour un trajet en train Marseille-Madrid : les offres de la Renfe vraiment intéressantes ?

À partir de mi-juillet, des trains à grande vitesse similaires au TGV, appelés AVE et gérés par la société espagnole Renfe, circuleront sur le réseau français et proposeront des tarifs très attractifs pour les voyages en direction de l'Espagne. Toutefois, l'obtention de ces billets convoités pourrait s'avérer très difficile.

© Europe 1

La compagnie espagnole Renfe: le lundi 3 juillet, on peut trouver un billet de train aller-simple de Marseille à Madrid pour le vendredi 28 juillet sur le site de la SNCF Connect pour 266 euros. Le voyage dure 9 heures et 50 minutes avec deux changements de train à Montpellier (où il faut changer de gare) et Barcelone.

À partir de la mi-juillet, la société espagnole Renfe lancera ses TGV sur le réseau français, proposant ainsi un trajet direct pour seulement 29 euros depuis le 21 juin. La compagnie dessert également de nombreuses villes, tant en France qu’en Espagne, tout au long du parcours. Elle offre également des billets pour aller de Lyon à Barcelone à des tarifs très attractifs.

Cependant, il pourrait être difficile de trouver des billets à bas prix, car la Renfe ne cherche pas à se lancer dans une guerre des prix, selon Arnaud Aymé, spécialiste des transports au cabinet SIA Partners.

Pratiquer des prix avantageux en France ? C’est difficile

Selon un expert, la compagnie ferroviaire espagnole Renfe ne pourra pas offrir des prix significativement plus bas que la SNCF sur les trajets à grande vitesse Paris-Barcelone et Lyon-Barcelone. Bien que la Renfe propose un prix d’appel de 29 euros pour certains trajets, ces billets à bas prix seront principalement disponibles pour des trajets peu demandés.

En outre, la concurrence est difficile en France, car la SNCF offre déjà des billets à bas prix grâce à sa filiale Ouigo. Enfin, les coûts d’exploitation des trains à grande vitesse en France sont plus élevés qu’en Espagne ou en Italie.

Cependant, l’arrivée de la Renfe pourrait offrir plus d’options de voyages et permettre une concurrence accrue sur les lignes ferroviaires françaises. Les prix pourraient donc évoluer favorablement pour les voyageurs. Les chiffres de la plateforme de réservation Trainline montrent que les prix ont déjà diminué de 8 % sur la ligne Paris-Lyon depuis l’arrivée de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia.

Les voyageurs pourront donc peut-être se tourner vers les trains de la Renfe ou de Trenitalia pour des trajets moins chers lorsque les rames de la SNCF seront trop pleines et les prix augmenteront.