L’astuce que personne ne connaît pour acheter un billet de train SNCF à moitié prix !

Chaque année, la SNCF propose des billets de train à prix réduits. C'est une bonne affaire, mais elle est souvent mal connue. Femme Actuelle vous explique tout.

© REGIS DUVIGNAU

Le train est le moyen de transport le plus utilisé, mais peu de voyageurs connaissent le billet de congé annuel proposé par la SNCF, qui est très avantageux. Cette offre est disponible une fois par an et sous certaines conditions, pour les actifs, les demandeurs d’emploi et les retraités. Les prix augmentent constamment, donc chaque économie est précieuse. Ce dispositif pourrait intéresser beaucoup de personnes !

Qu’est-ce que le Billet de congé annuel SNCF ?

Le Billet de congé annuel SNCF est un billet qui vous permet de bénéficier d’une réduction de 25 % sur un voyage aller-retour d’au moins 200 km dans un train à réservation obligatoire (sur le plein tarif loisirs en 1re ou 2e classe), ou dans un train à réservation facultative ou sans réservation (sur le tarif normal proposé en 2e classe).

Cette réduction peut également s’appliquer à une deuxième personne (qui n’a pas besoin de voyager en même temps, mais doit acheter son billet en même temps), comme votre conjoint. La réduction peut même atteindre 50 % selon les disponibilités et si au moins la moitié du billet est payée avec des chèques-vacances. Il est important de noter que, quelle que soit la réduction accordée (demi-tarif ou -25 %), vous devez absolument effectuer le trajet retour dans les deux mois suivant l’aller pour pouvoir bénéficier de cette offre.

Conditions pour obtenir un billet de congé annuel

Pour obtenir un billet de congé annuel, vous devez remplir le formulaire dédié en gare (ou dans un autre point de vente SNCF) ou le télécharger à partir de ce lien. Le formulaire rempli doit être renvoyé à la SNCF au moins 24 heures avant le départ, accompagné des pièces justificatives requises (le titre de pension ou de retraite, et la carte d’immatriculation à la Sécurité sociale pour les retraités). Si vous voyagez avec un conjoint, des enfants (de moins de 21 ans) ou un parent si vous êtes célibataire, vous devez présenter le livret de famille pour justifier le lien de parenté. Le billet de congé annuel n’est soumis à aucune condition de revenus.

Veuillez noter que le billet de congé annuel SNCF n’est valable que pour les trajets en train sur le réseau SNCF. Il ne s’applique pas aux compagnies aériennes ni aux trajets en OUIGO.

Qui peut avoir une réduction de la SNCF pour les vacances ?

Les personnes suivantes peuvent avoir une réduction :

  • Les employés (vivant en France ou à l’étranger)
  • Les fonctionnaires
  • Les travailleurs à domicile, les artisans et les exploitants agricoles (sous certaines conditions)
  • Les demandeurs d’emploi ayant droit à une allocation de chômage
  • Les stagiaires en formation professionnelle
  • Les retraités ou préretraités, bénéficiant d’une pension de la sécurité sociale (réversion, invalidité, minimum vieillesse)