Action, le nouveau magasin préféré de tous les Français : voici les raisons !

Action est un magasin où l'on achète souvent des produits superflus. C'est aussi devenu l'une des enseignes préférées des Français.

© Sarah Tralci

Action est une chaîne de magasins à bas prix qui a été créée il y a 30 ans aux Pays-Bas. Elle a alors débarqué en France en 2012. Aujourd’hui, il existe plus de 700 magasins Action en France. Ils ont une surface d’environ 1 000 mètres carrés et proposent en moyenne 6 000 produits répartis dans 14 catégories. Selon le magazine Les Echos, la France représente un tiers du chiffre d’affaires d’Action, qui emploie un total de 17 000 salariés.

Action, l’enseigne préférée des Français

De plus en plus de Français choisissent de faire leurs courses chez Action, une enseigne discount qui propose une large gamme de produits à bas prix. Les consommateurs apprécient tellement leurs achats qu’ils en parlent souvent sur les réseaux sociaux. Ce qui fait ainsi de la publicité gratuite pour l’enseigne.

Action propose une grande variété de produits. Et ce, allant des produits de beauté aux bonbons, en passant par des jouets, des objets de décoration et des accessoires de fête. L’enseigne est devenue très populaire et a été classée 9ème dans le top 10 des enseignes préférées des Français en 2020. Depuis, sa popularité a explosé. Elle a ainsi détrôné Decathlon qui occupait la première place depuis 2020, selon l’étude annuelle d’EY-Parthenon « L’enseigne préférée des Français ».

En 2023, Action a ainsi remporté la première place du classement. Et ce, après avoir grimpé de la 7ème place en 2021 à la 3ème place en 2022. Les clients d’Action y vont pour acheter des produits de base tels que du shampooing, de la lessive et du linge de maison. Cependant, ils repartent souvent avec des bonbons, des bougies parfumées et des stylos pailletés, selon Les Echos.

Une stratégie d’achats pour des prix bas et des produits intéressants

Action a mis en place une stratégie bien réfléchie pour garantir des prix très bas tout au long de l’année. Cette stratégie repose sur l’achat d’opportunités telles que des surstocks, des marchandises provenant d’entreprises en faillite ou des invendus. En plus de cela, le magasin propose régulièrement de nouveaux produits à bas prix. Ce qui encourage donc les clients à toujours revenir pour découvrir les bonnes affaires.

C’est cette politique de prix abordables qui a permis à Action de conquérir le cœur des consommateurs français. En effet, selon Wouter de Backer, Directeur général d’Action France, les produits proposés par le magasin sont en phase avec les attentes des Français. Ces derniers cherchent effectivement avant tout à faire des économies sans sacrifier la qualité. Action a donc su parfaitement répondre à cette demande. Et ce, en proposant un large choix de produits, facilement accessibles grâce à ses 730 magasins à travers la France.

Mais ce n’est pas tout. En effet, pour continuer à offrir des prix attractifs, Action a également choisi de réduire ses coûts en évitant de diffuser de la musique dans ses magasins. La diffusion de musique aurait effectivement entraîné des frais de droits d’auteur. Ce qui auraient ainsi alourdi la facture finale pour les clients. C’est donc une décision stratégique qui permet de garantir des prix toujours plus bas et continuer à fidéliser les clients.