Aidons nos fermes : M6 sort son émission ‘cauchemar en cuisine’ en soutien aux agriculteurs

La nouvelle émission de la Six suit deux familles d'exploitants en difficulté dans le monde rural.Les détails dans cet article.

© M6

La chaîne M6 lance une émission pour aider des agriculteurs en difficulté. Intitulée « Aidons nos fermes », elle vise à sauver deux familles d’agriculteurs dont les exploitations sont en danger. Cette émission s’inspire du format britannique « Our Family Farm Rescue with Adam Henson ». Pour garantir le succès du programme, M6 a ajouté un professionnel aguerri pour aider les agriculteurs à sortir de l’ornière : Patrice Cougoureux.

M6 : agriculteur expert aidant les pairs en difficulté

Cet agriculteur du Tarn a un parcours professionnel unique, ayant travaillé dans le marketing, la publicité et l’immobilier avant de reprendre la ferme familiale en 2013. Sa mère lui a demandé de créer un site web et d’envoyer des mailings pour promouvoir l’entreprise, ce qui l’a amené à découvrir de nombreux outils de diversification pour se développer. Aujourd’hui, il dirige une entreprise prospère qui propose des visites de ferme, des repas, un parc naturel et de la charcuterie de boeuf 100% pure.

Fort de son succès, il aide ses pairs en difficulté en leur offrant des conseils avisés. Tout au long de l’émission, il guide un couple de maraîchers du marché de Moselle qui souhaitent développer du pop-corn artisanal et un père et son fils de 18 ans qui élèvent des vaches en Normandie mais ont du mal à rembourser leur dette et à ouvrir un magasin de vente directe.

« L’agriculture rassemble de nombreuses professions. Ceux qui connaissent actuellement le plus de difficultés sont les éleveurs. Leur activité est maintenant fortement critiquée par l’opinion publique et elle génère très peu de profits », déplore l’expert. « Mon rôle était de les aider à diversifier et à fournir des revenus supplémentaires. »

Marie Portolano, une présentatrice polyvalente

Marie Portolano co-présente l’émission Aidons nos fermes, où elle recueille les confidences de deux familles d’exploitants. Elle a fait du bon travail après un an d’efforts. À la fin du programme, les agriculteurs participants feront le bilan avec elle pour savoir si la mission de montrer toute la complexité de la profession des agriculteurs a été accomplie. Karine Le Marchand, qui ne participe pas à cette émission, présentera prochainement la saison 18 de L’Amour est dans le pré et prépare un documentaire sur l’évolution de l’agriculture en France.

Marie Portolano a été recrutée par France Télévisions pour présenter Télématin aux côtés de Thomas Sotto à la rentrée. Patrice Cougoureux aimerait continuer à aider les agriculteurs mais il n’a jamais attendu après ça.

Étiquettes