Apple: Est-il risqué d’utiliser un chargeur « non officiel » pour votre iPhone?

Apple: L'échange de chargeurs n'est pas nécessairement risqué, mais il est tout de même déconseillé d'utiliser ceux de mauvaise qualité.

© frstore.onlineclearance2024

Imaginez la situation suivante : vous voulez utiliser votre iPhone (Apple), mais vous vous rendez compte que vous n’avez plus que 5% de batterie. Vous êtes dans une situation délicate car vous ne parvenez pas à localiser le chargeur officiel. Vous pensez alors à utiliser un autre chargeur, mais une question vous préoccupe : est-ce sans risque ?

Apple autorise l’utilisation d’autres chargeurs

Selon le guide officiel de l’iPhone disponible en ligne, les adaptateurs Apple recommandés sont le USB-C 20W, USB-C 18W, et USB 5W. Cependant, le guide précise aussi que l’utilisation de chargeurs d’autres marques est acceptée.

Pour une recharge rapide, Apple accepte l’utilisation de chargeurs 20W d’autres marques, à condition qu’ils respectent les spécifications suivantes :

  • Fréquence : 50 à 60 Hz, monophasé
  • Tension d’alimentation : 100 à 240 Vac
  • Tension/courant de sortie : 9 Vdc/2.2 A
  • Puissance de sortie minimale : 20 W
  • Port de sortie : USB-C

Ainsi, il n’est pas nécessaire de vous limiter à l’adaptateur officiel d’Apple. Il suffit de faire attention à l’intensité et à la tension du chargeur. En effet, une tension trop élevée peut endommager votre téléphone. De plus, les téléphones fonctionnent généralement mieux avec des intensités plus basses (et non plus élevées).

Par exemple, il est possible d’utiliser un chargeur Samsung S24 sur votre iPhone 15. Toutefois, il se peut que la vitesse de charge ne soit pas aussi rapide.

Méfiez-vous des chargeurs bon marché

L’organisation de consommateurs UFC-Que Choisir met en garde contre l’utilisation de chargeurs « bon marché, douteux » ou « endommagés ». Par exemple, un chargeur vendu en France a été rappelé en raison d’un risque d’électrocution. Bien que ce type d’incident soit rare, il peut survenir avec des chargeurs de marques moins chères.

Pour minimiser les risques, l’UFC-Que Choisir recommande de s’assurer que le chargeur est conforme aux normes de sécurité européennes. Cela garantit que le chargeur est capable de s’adapter à la charge maximale autorisée pour votre téléphone.

En ce qui concerne les chargeurs sans fil, Apple n’interdit pas l’utilisation de chargeurs d’autres marques sur son site web. Cependant, ces derniers doivent être certifiés Qi par le Consortium pour l’énergie sans fil (WPC). Pour vérifier si un chargeur est certifié Qi, vous pouvez consulter la liste des chargeurs certifiés Qi du WPC.