IPhone 15 : nouveautés, prix, sortie officielle… tout savoir sur le prochain téléphone Apple

Les fonctionnalités du prochain iPhone sont de plus en plus claires avant sa présentation officielle prévue en septembre prochain.

© AppleInsider

Alors que la présentation officielle est prévue pour septembre prochain, les rumeurs sur les fonctionnalités du prochain iPhone 15 se précisent de plus en plus. Après deux générations qui ont principalement capitalisé sur les acquis, les dernières rumeurs publiées dans la presse spécialisée suggèrent qu’Apple pourrait introduire davantage de rupture dans la gamme de smartphones vedette d’Apple, tant au niveau du design que des fonctionnalités.

Nouvel iPhone 15 : ce à quoi on peut s’attendre design et fonctionnalités

Le futur iPhone pourrait ainsi arborer un nouvel écran quasiment sans bordures sur tous les modèles de la gamme. Apple utiliserait pour la première fois des dalles LIPO-OLED pour affiner les bordures de ses téléphones. Celles-ci passeraient de 2,2 mm à 1,5 mm. Les modèles Pro pourraient avoir un nouveau cadre en titane. Ce dernier sera alors plus léger et résistant et moins sensible aux traces de doigts que l’acier utilisé aujourd’hui.

En outre, l’encoche dynamique de l’iPhone 14 Pro pourrait être proposée sur tous les modèles d’iPhone 15. Cependant, l’écran ProMotion à affichage adaptatif oscillant entre 1 et 120 Hz serait toujours réservé aux modèles Pro. En effet, les iPhone 15 classiques se contentent d’un écran limité à un rafraîchissement de 60 Hz.

Le port USB-C sera adopté en lieu et place de l’habituelle prise Lightning. Cela permettra de répondre aux contraintes réglementaires qui imposent aux constructeurs de proposer aux consommateurs un chargeur universel à partir de fin 2024. Cette évolution permettra aux nouveaux clients du groupe d’utiliser leurs accessoires USB-C pour recharger leur iPhone 15. Cependant, il est encore inconnu si Apple libérera tout le potentiel de l’USB-C pour offrir une charge plus rapide à tous les iPhone 15 ou si seuls les modèles les plus chers bénéficieront des meilleurs débits.

Un nouveau bouton « Action » est envisagé en remplacement du bouton « silencieux » situé sur le côté gauche des iPhone actuels. Ce bouton permettrait de programmer des raccourcis accessibles en un clic. Comme l’appareil photo, la lampe torche, le chronomètre ou le mode économie d’énergie. Le bouton pourra même être sollicité lorsque l’écran de l’iPhone est éteint.

Appareil photo et processeur

L’appareil photo de l’iPhone 15 pourrait généraliser à l’iPhone 15 et à l’iPhone 15 Plus le capteur 48 Mpx haute définition. Celui-ci avait été lancé sur les modèles pro l’an passé. Les modèles Pro devraient avoir un zoom optique plus large et d’un téléobjectif périscopique leur permettant d’améliorer sensiblement les performances du zoom. Un point faible de l’iPhone face aux meilleurs Android ces dernières années.

Enfin, Apple devrait revoir à la hausse les performances de ses processeurs maison. Les processeurs A17 Bionic gravée en 3 nm devraient offrir une meilleure efficience aux iPhone 15. Cependant, certaines sources évoquent une intégration réservée aux modèles Pro. En effet, les modèles classiques se contentent d’une version améliorée de la puce A16 Bionic. Un tel arbitrage introduirait une vraie segmentation de la future gamme d’iPhone 15 entre les modèles classiques et les modèles Pro, avec des performances et une autonomie plus hétérogènes que jusqu’à présent.

Toutes ces améliorations apportées à l’iPhone 15 seront-elles répercutées sur le prix de l’appareil ? Apple entretient soigneusement le mystère sur sa future grille tarifaire, même si des rumeurs évoquent une nouvelle hausse aux États-Unis. Il ne reste donc plus qu’à attendre patiemment la keynote de rentrée du groupe californien début septembre pour découvrir les fonctionnalités exactes de ce nouvel iPhone 15.