Arnaque: Attention à cet appel, une entreprise se fait passer pour Carglass et tente de vous imposer un changement de pare-brise.

Attention, une nouvelle arnaque cible les conducteurs. Il s'agit d'une fraude liée au pare-brise. Voici les détails.

© istock

Arnaque: les escrocs sont toujours à la recherche de nouvelles idées, et les nouvelles technologies leur donnent encore plus d’opportunités. On voit plus d’arnaques visant les conducteurs de voiture. Une nouvelle méthode a commencé à apparaître dans plusieurs régions de la France.

Cette fois, ce n’est pas un faux QR code pour des amendes de stationnement ou de vitesse. C’est un appel téléphonique. Plusieurs entreprises sans éthique appellent les conducteurs pour leur dire qu’ils doivent changer leur pare-brise.

Arnaque: la méthode utilisée

Les escrocs prétendent que la voiture a plus de trois ou quatre ans et que son pare-brise doit être remplacé. Ils se font souvent passer pour la société Carglass ou utilisent un nom similaire pour créer de la confusion. Ils fixent ensuite un rendez-vous avec le propriétaire du véhicule pour remplacer un pare-brise qui est en réalité en bon état.

Cette tromperie peut coûter aux victimes des centaines d’euros – le remplacement d’un pare-brise coûte en moyenne entre 350 et 500 euros. En réponse à cette tendance, certains réparateurs de pare-brise et compagnies d’assurances ont émis des avertissements. L’entreprise Carglass a même mis en place un numéro pour être avertie en cas d’usurpation d’identité. Sur son blog, l’entreprise affirme qu’elle ne fait jamais de démarchage par téléphone et qu’elle prendra des mesures juridiques contre toute personne se faisant passer pour elle.

Que faire si vous êtes contacté ?

Si vous recevez un appel à ce sujet, sachez qu’il n’y a pas de durée de vie fixe pour un pare-brise. En France, il n’y a pas de loi qui vous force à le changer s’il est en bon état. Mais, si votre pare-brise a un impact, il vaut mieux le réparer ou le changer. Lors du contrôle technique, qui a lieu tous les deux ans après que votre voiture a quatre ans, un impact de 3 à 5 cm nécessite une nouvelle visite et une réparation dans les deux mois. Si l’impact est plus grand que 5 cm, c’est un problème « critique » et la voiture doit être arrêtée.