Arnaque : elle publie une annonce pour vendre sa cafetière sur Facebook et perd 9000 €

Les personnes qui achètent en ligne sont souvent victimes d'arnaques, mais cette fois, c'est un vendeur qui a été escroqué. Sylvie a publié une annonce sur Facebook pour vendre une cafetière, mais elle n'a pas prévu de perdre de l'argent.

© facebook

Les arnaques en ligne sont monnaie courante, et les marketplaces ne font pas exception. Sylvie en a fait l’amère expérience lorsqu’elle a publié une annonce sur Facebook pour vendre une cafetière. Elle avait fixé le prix à 45 euros, et rapidement, un utilisateur du réseau social s’est montré intéressé. Ce dernier a proposé de régler l’achat via Paypal, et la vendeuse a accepté puisqu’elle possédait un compte sur l’application.

Arnaque à l’usurpation d’identité sur PayPal

Arnaque : c’est à ce moment-là que le piège s’est refermé. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, l’acheteur a envoyé un message à Sylvie précisant le montant du virement et incluant un lien vers le site Paypal. Lorsque la vendeuse a cliqué sur le lien, un message s’est affiché, indiquant qu’un conseiller devait la contacter pour effectuer le virement directement sur son compte bancaire. Mais il s’agissait en réalité d’un faux site, copié à l’identique du vrai. Comme l’a indiqué BFMTV, la victime a ensuite rempli un formulaire lui demandant d’indiquer les identifiants de son compte bancaire. Malgré le professionnalisme de l’escroc au téléphone et le numéro français qui l’appelle, la vendeuse a fourni ses identifiants bancaires et validé les opérations qu’il a réalisées sur son compte en banque en lui fournissant les codes de sécurité envoyés par la banque.

Arnaque : perte de plus de 9000 euros

Grâce à ces informations, l’arnaqueur a réussi à usurper l’identité de Sylvie sur PayPal, et a fini par lui ponctionner plus de 9000 euros d’épargne placés sur un livret A. Au total, la vendeuse a perdu 9100 euros. Cette arnaque n’est pas un cas unique, et toutes les plateformes de vente entre particuliers sont susceptibles d’être touchées. Il est donc conseillé d’utiliser les systèmes de paiement associés aux plateformes, qui possèdent une sécurisation et des assurances spécifiques.

Retrait de PayPal chez Vinted

Vinted, une autre plateforme de vente entre particuliers, a d’ailleurs retiré PayPal de ses moyens de paiement. Cette décision n’a pas plu à tous les utilisateurs, mais l’entreprise a assuré que cela était motivé par des questions de sécurité des achats. Face à l’augmentation des arnaques en ligne, il est important de rester vigilant et de se protéger autant que possible.