Arrêt du tabac : cet effet psychologique insoupçonné trouvé par des chercheurs

Arrêter de fumer est très bénéfique pour la santé physique et mentale, d'après une nouvelle étude menée par des chercheurs anglais.

© boonchai wedmakawand

Arrêter de fumer est une décision importante pour améliorer sa santé physique et mentale. Cette décision peut avoir de nombreux bienfaits, tels que l’amélioration du sommeil, de la concentration et de la respiration.

Cependant, il existe un autre avantage bénéfique, qui peut sembler inattendu, selon des chercheurs de l’Université d’Oxford (Angleterre). Les résultats de leur étude ont été publiés fin mai dans la revue JAMA Network Open.

L’étude a révélé que les anciens fumeurs avaient des niveaux de stress inférieurs à ceux des fumeurs et des non-fumeurs. Les personnes ayant arrêté de fumer pendant plus d’un an étaient les moins stressées. Les chercheurs ont également constaté que les niveaux de stress diminuaient avec le temps depuis l’arrêt du tabac. Ces résultats soulignent l’importance de la cessation du tabagisme pour améliorer la santé mentale et réduire le stress.

Stopper la cigarette pourrait améliorer la santé mentale, d’après une étude

Une étude portant sur 4 260 adultes âgés de 18 à 75 ans, fumant plus de dix cigarettes par jour, a été menée. Les chercheurs ont étudié les inquiétudes liées à l’arrêt du tabac, notamment l’association avec une détérioration de la santé mentale et une augmentation du stress.

Les participants ont été invités à arrêter de fumer pendant au moins quinze semaines pour vérifier si cette idée était fondée ou non. Les chercheurs ont constaté que « l’arrêt de la cigarette était associé à une amélioration significative de l’anxiété et de la dépression, chez les personnes souffrant ou non de troubles psychiatriques », précisent-ils. Selon eux, arrêter de fumer ne semble pas aggraver la santé mentale et pourrait même l’améliorer.

Référence : Santé Mentale : Cette Carence Fréquente Pourrait Aggraver Les Symptômes

Les avantages du sevrage tabagique

Arrêter de fumer présente de nombreux avantages pour la santé, tant physique que mentale. Selon le site de l’Assurance maladie, les premiers bénéfices sont perceptibles peu de temps après la dernière cigarette.

On remarque notamment une amélioration de la capacité à goûter et à sentir les odeurs, ainsi qu’un rythme cardiaque et une respiration améliorés. Après quelques semaines, la peau devient plus fraîche et éclatante, tandis que la respiration revient progressivement à la normale.

Enfin, après un an sans tabac, le risque de maladies telles que l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou l’infarctus du myocarde est nettement réduit, ce qui permet de vivre plus longtemps. Si vous souhaitez arrêter de fumer, consultez le site Tabac Info Service pour obtenir de nombreux conseils sur le sevrage tabagique.