Voici comment nettoyer naturellement les poumons du fumeur après l’arrêt du tabac

Pour supprimer tous les effets indésirables du tabac sur l’organisme, il faut arrêter de fumer...

© Denis Charlet / AFP

Tabac : Pour nettoyer les poumons d’une personne qui fume, la seule et unique solution qui existe est d’arrêter la cigarette définitivement. Si le sevrage tabagique se veut difficile, il permet pourtant d’observer des effets positifs très rapidement. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Tabac : Arrêter de fumer, la seule manière de nettoyer les poumons

On le sait, fumer comporte de nombreux dangers pour la santé. Il faut savoir, que chaque cigarette consommée attaque directement le système respiratoire des fumeurs. En effet, le tabac dégagedes fumées très toxiques qui vont être inhalées en passant par différentes structures : gorge, trachée, bronches et poumons. Pour se défendre, l’organisme va déclencher une réponse immunitaire qui va se solder par une inflammation des bronches, une sécrétion de mucus et des quintes de toux.

Pour éliminer les goudrons et substances toxiques accumulés dans les alvéoles pulmonaires et dans l’organisme en général, il n’existe aucune solution miracle. La seule façon de voir des effets positifs sur votre corps, c’est tout simplement d’arrêter de fumer. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les poumons font partie des organes qui profitent le plus du sevrage tabagique. En 24 heures seulement, vous allez voir les premiers bénéfices. Incroyable, n’est-ce pas ?

Le risque de cancer du poumon diminué de moitié

Comme nous vous le disions précédemment, seulement 24 heures après la dernière cigarette fumée, le système de détoxification pulmonaire s’enclenche. En effet, les poumons vont commencer le grande nettoyage en éliminant les résidus de fumée qui se sont accumulés. Ainsi, la fonction respiratoire s’améliore. Mieux oxygénées, les cellules pulmonaires vont donc mieux assurer leur mission. Et le souffle, court jusqu’ici, va progressivement se régénérer.

Et au bout de cinq années d’abstinence, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié. À noter que certaines mesures hygiéno-diététiques permettent également de faciliter le sevrage du tabac et le nettoyage des poumons. On pense notamment à la pratique d’activité physique. En effet, cela permettrait notamment à améliorer la fonction respiratoire. Mais surtout, à réduire le risque cardio-vasculaire. On pense également que l’adoption d’une alimentation équilibrée, peut participer à la détoxification de l’organisme.

Quand disparaît l’envie de fumer ?

Les premières semaines seront difficiles. En revanche, si vous êtes déterminé, trois mois après l’arrêt, vous n’aurez plus envie de fumer à nouveau. Toutefois, si vous êtes addict psychologiquement, l’envie de fumer prendra plus de temps à s’effacer de votre esprit. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.