Assister ses enfants à acquérir un logement permet d’éviter l’impôt sur la succession, sous une condition

L'exemption des donations pourrait résoudre le logement des jeunes, la crise immobilière, et une promesse non tenue de Macron.

© protegez-vous.ca

Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à un défi considérable lorsqu’il s’agit de trouver un logement adéquat. En effet, ils consacrent une proportion importante de leur revenu à se loger, un pourcentage qui dépasse largement ce que dépensent la plupart des autres catégories de la population. Une solution potentielle à cette problématique pourrait être de rendre temporairement gratuites certaines donations d’argent, à condition que celles-ci soient exclusivement utilisées pour l’acquisition d’une première résidence.

Logement : une proposition innovante

Cette proposition innovante émane de Guillaume Kasbarian, l’actuel ministre du Logement. Cette mesure pourrait bénéficier aussi bien aux donations directes, c’est-à-dire celles provenant des parents ou des grands-parents, qu’aux donations indirectes, comme celles provenant d’oncles et de tantes.

Dans le contexte actuel, les donations peuvent être soumises à une taxation élevée, même lorsqu’elles sont destinées aux enfants. Cela a pour effet de dissuader certaines personnes de soutenir financièrement leurs enfants ou petits-enfants pour l’achat d’un logement. En suspendant temporairement cette taxe, nous pourrions libérer davantage de ressources financières pour aider les jeunes à accéder à la propriété.

Les prochaines étapes

Par ailleurs, la mise en œuvre de cette proposition pourrait aider le président Emmanuel Macron à respecter une promesse de campagne. Il s’était en effet engagé à réduire les taxes sur les donations, mais cette mesure a dû être repoussée en raison de contraintes budgétaires. La durée de cette exemption de taxe n’est pas encore arrêtée, mais elle pourrait vraisemblablement s’étendre sur une période allant de 6 à 18 mois.

Cependant, pour que cette proposition devienne une réalité, elle doit encore recevoir l’approbation d’autres instances du gouvernement. Même si cette mesure ne constitue pas une solution à long terme au problème du logement pour les jeunes, elle pourrait représenter une aide précieuse. Il s’agit d’un projet ambitieux qui, s’il est mené à bien comme prévu, pourrait apporter une aide significative à de nombreuses personnes.