Alimentation : les produits ‘sans sucres ajoutés’ plus gras et nocifs ? L’UFC-Que choisir dénonce

Remplir son panier de courses sans casser sa tirelire, c'est presque une mission impossible. Du coup, lorsque l'UFC Que choisir s'en mèle, ça fait des étincelles !

© Laboratoire Terravita

Si on devait faire le tri parmi les promesses des géants de l’alimentation, on constate que peu les respectent vraiment. On vous dit tout !

Cette information d’alimentation qui change tout !

Après l’huile de palme ou le sodium, les Français chassent le sucre de leur assiette. Pourquoi tant de haine ? Face à la pression, les distributeurs d’alimentation s’organisent en urgence. L’objectif est de proposer des alternatives intéressantes financièrement et gustativement. Est-ce que les marques acceptent les règles du jeu ? D’ailleurs, le procédé est-il aussi fiable qu’on le dit ? C’est dans ce contexte que l’UFC Que-Choisir tire la sonnette d’alarme. Motivées à voler au secours de ses adhérents, les antennes locales viennent de livrer leur verdict. Le moins que l’équipe d’Objeko puisse dire c’est qu’il fait froid dans le dos !

Durant les investigations, le leitmotiv était de comparer des produits d’alimentation allégés avec des traditionnelles. En base, on peut toujours se reposer sur la fiche nutritionnelle. De fait, depuis quelques années, les marques ont maintenant l’obligation d’indiquer la teneur de graisse, sucre et protéines. Et c’est justement là où le bât blesse. Comment expliquer la chute des glucides et la hausse des lipides ?

Des exemples fracassants

En se rendant au rayon diététique, la tablette de chocolat Karéléa proposée par Léa Nature nous fait de l’œil. Sauf qu’en la comparant avec une Lindt, elle contient beaucoup plus de matière grasse. Quant aux céréales Funky Veggie avec du bon beurre de cacahuète, elles risquent de boucher vos artères. Sans contexte, l’enseigne alimentation qui remporte la palme de la menteuse pathologique, c’est La Boulangère bio. Sur l’emballage de son pain de mie, on insiste sur le fait qu’il ne possède pas plus de sucre que la normale. Sauf que question quota lipides, c’est une catastrophe… + 121 % !

Si vous voyez sucralose, acésulfame K ou aspartame, fuyez. Bien que les experts alimentation aient encore du mal à les désigner comme coupables, on ne peut pas s’empêcher du tirer la sonnette d’alarme. D’ailleurs, comment se fait-il que l’on retrouve du sel dans les desserts lactés Light and Free, à l’intérieur du thé glacé pêche Zéro d’Auchan ou le sirop de menthe 0 % de Carrefour ?

Féru d’alimentation, si vous avez l’habitude de consommer des fruits au sirop, des barres réputées pour les sportives ou bien des boissons végétales, on vous conseille de vous méfier de l’eau qui dort !

Ouf, il y a encore quelques bons élèves

Enfin, si vous avez besoin de votre tartine de confiture (allégée) et votre compote (sans sucres ajoutés) au petit déjeuner ou au goûter, pas de panique. Compensés par la présence massive de fruits, les pros les valident pour les petits et grands gourmands. Bref, c’est une évidence, face à la multiplication des rappels alimentation, on va devoir sans cesse enfiler notre costume de Sherlock Holmes. Bon courage et tenez-nous au courant !