CAF: 600 000 comptes sont compromis, un groupe de pirates informatiques détient les données

LulzSec, cybercriminels, ont piraté la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), compromettant 600 000comptes et volant des données.

© Flavien Marchand

Après le piratage important de la Sécurité Sociale en début d’année, qui a révélé les informations de 33 millions de Français, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a été victime d’une attaque informatique. Le groupe de pirates LulzSec a signalé l’attaque sur leur compte X (Twitter) et leur canal de discussion Telegram depuis le 12 février 2024 à 20h. Ils sont connus pour des piratages importants, y compris celui de Sony en 2011 qui a mis en danger des millions de comptes, et celui qui a rendu indisponible le site web de la CIA.

Les pirates ont partagé des images d’écran des comptes personnels des personnes recevant des allocations de la CAF pour montrer ce qu’ils ont fait. Les noms, adresses électroniques et numéros de téléphone ont été floutés. Seuls un nom et un prénom étaient visibles, que nous avons décidé de cacher dans l’image ci-dessous. Pour le moment, les pirates n’ont pas dit ce qu’ils comptent faire avec les informations volées.

600 000 comptes de la CAF piratés par LulzSec

Après un récent incident, le site web de la CAF a dû être temporairement fermé pour des réparations urgentes. Cela a malheureusement entravé l’accès pour des millions de personnes qui dépendent de ce service vital. Certains pensent que cette fermeture était une mesure de précaution prise après un incident de piratage informatique. Heureusement, le site est désormais de nouveau opérationnel et accessible à tous.

Si vous êtes parmi les personnes qui reçoivent de l’aide de la CAF, nous vous recommandons vivement de prendre quelques précautions pour protéger vos informations personnelles. Premièrement, si possible, modifiez votre mot de passe pour rendre votre compte plus sécurisé. De plus, soyez extrêmement vigilant en ce qui concerne les e-mails ou les SMS qui semblent suspects ou inhabituels – il vaut toujours mieux être prudent.

En outre, prenez le temps de vérifier régulièrement vos e-mails et vos comptes en ligne pour détecter tout changement étrange ou inattendu. Enfin, n’hésitez pas à partager ces informations avec vos amis et vos proches, afin qu’ils puissent aussi être conscients et prendre les mesures appropriées.

Étiquettes