Calendrier des jours fériés 2024 : est-il toujours possible de prendre des congés pour les ponts du mois de mai ?

Est-ce qu'on peut encore prendre des jours de congé en mai malgré les jours fériés ? Voici tous les détails.

© EBRA Info

L’année 2024 semble être une excellente année en ce qui concerne l’arrangement des jours fériés. À l’exception du 14 juillet qui tombe un dimanche, tous les autres dix jours fériés se situent en semaine, offrant ainsi de nombreuses opportunités pour des pauses prolongées.

Le mois de mai offre de jours fériés

Après le lundi de Pâques, qui sera célébré le 1er avril en 2024, le mois de mai offre une multitude de jours de repos. Les 1er et 8 mai, qui sont des jours fériés, tombent un mercredi. Cela offre une belle occasion pour ceux qui souhaitent prendre deux jours de congé supplémentaires afin de profiter d’un long week-end.

De plus, l’Ascension se déroule le 9 mai cette année. En prenant également congé le vendredi 10, vous pouvez bénéficier de cinq jours de repos consécutifs.

Pour les plus audacieux, il est également possible de prendre sept jours de congés, à savoir les 29 et 30 avril, ainsi que les 2, 3, 6, 7 et 10 mai. Cette stratégie vous permettrait de profiter de jusqu’à seize jours de vacances. Cependant, vous vous demandez peut-être s’il est déjà trop tard pour les demander.

En réponse à cette question, l’avocate Mouna Bouaziz, interrogée par BFMTV, a souligné l’importance de planifier à l’avance afin que l’employeur puisse s’organiser.

« Il est peut-être encore possible »

La possibilité de prendre ces jours de congé dépend entièrement de votre entreprise. Les dates et l’ordre des congés dépendent des règles spécifiques de l’entreprise. Sans ces règles, ou sans une décision explicite de votre employeur, c’est à vous de décider.

Cependant, à moins d’un mois des premiers longs week-ends de mai, cela pourrait être un défi. Il est essentiel de discuter au préalable avec votre employeur, mais, comme le souligne l’avocate à BFMTV, « à condition que toute l’équipe ne parte pas en même temps. Il est peut-être encore possible, si vous avez un patron compréhensif ».

Il faut garder à l’esprit que votre employeur peut refuser vos demandes de congé, surtout s’il doit considérer l’ensemble des employés, en particulier ceux qui ont fait leurs demandes en premier.