Voici comment profiter des jours fériés pour rallonger de beaucoup vos congés, le guide complet

Comment profiter des nombreux jours fériés des 12 prochains mois pour prolonger vos congés ? Voivi les détails.

© lesoir

Pour beaucoup de Français, la période des vacances d’été est finie et ils pensent déjà à leurs prochaines vacances. Vous pouvez prendre jusqu’à 27 jours de repos en utilisant seulement 5 jours de congés payés (CP) et/ou de RTT astucieusement placés entre novembre 2023 et mai 2024. Les jours fériés sont particulièrement avantageux, surtout en mai prochain, donc il est important de planifier à l’avance.

Prenez 2 jours de congé pour avoir 5 jours en novembre

Le jour de la Toussaint, le 1er novembre, tombe cette année un mercredi. Vous pouvez prendre le jeudi 2 et le vendredi 3 pour obtenir un total de 5 jours de congé en incluant le week-end du 4 novembre. Vous pouvez également prendre les lundi 30 et mardi 31 octobre pour profiter d’un long week-end à la fin octobre.

Congés de décembre et janvier 2024: 6 jours de repos consécutifs

Si vous prenez en compte les week-ends, vous pouvez profiter de 6 jours de congés consécutifs pour Noël et le jour de l’an en 2023. Les dates sont les suivantes : 22, 23 et 24 décembre, ainsi que 30, 31 décembre et le 1er janvier.

Week-end de Pâques en avril 2024

Comme d’habitude, le lundi de Pâques est un jour férié. Vous pouvez donc profiter d’un long week-end du samedi 30 mars au lundi 1er avril inclus pour vous reposer et vous amuser.

Mai 2024: un festival de jours de congé

En mai prochain, vous pouvez prendre plusieurs jours de congé consécutifs en étant malin.

Le 1er mai est un mercredi, donc en prenant le jeudi 2 et le vendredi 3, vous aurez 5 jours de congé consécutifs avec le week-end du 4.

Mais il y a mieux. Les mercredi 8 (fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe) et jeudi 9 (Ascension) sont fériés. En posant seulement le vendredi 10, vous pouvez avoir 5 jours consécutifs de congé avec le week-end du 11.

Enfin, la Pentecôte est le lundi 20 mai, donc vous pouvez prendre un long week-end avec le samedi 18 et le dimanche 19.

En tout, vous pouvez avoir 13 jours de congé en mai prochain en ne prenant que 3 jours de congé payés ou de repos compensatoire.