Canicule : ces risques de pannes de votre voiture que vous risquez de rencontrer cet été

Canicules: lorsque vous conduisez par temps chaud, votre voiture peut être exposée à des conditions qui peuvent affecter son fonctionnement, en particulier son moteur. Nous vous avertissons des risques de pannes possibles.

© Shutterstock

Les températures élevées, même les canicules, peuvent être problématiques pour les humains et les voitures, surtout les moteurs ! Les voitures plus anciennes risquent davantage de tomber en panne pendant les fortes chaleurs que les modèles plus récents. Comment éviter les pannes de voiture pendant les périodes de forte chaleur ?

Surchauffe du moteur : causes et conséquences

Le moteur est la pièce la plus importante de votre voiture et une surchauffe peut occasionner des dommages graves, voire une panne ou une casse du moteur. Il est donc important de vérifier la température du moteur en cas de températures élevées.

Les raisons possibles d’une surchauffe peuvent être liées au système de refroidissement ou à des radiateurs défectueux. Surveillez également les témoins de température du moteur sur votre tableau de bord.

Canicule: que faire en cas d’alerte du liquide de refroidissement ?

Si vous recevez une alerte de liquide de refroidissement, ne paniquez pas. Allumez vos warnings, ralentissez et mettez-vous en sécurité sur la voie de droite. Coupez la climatisation et baissez les vitres.

Cherchez un endroit où vous pouvez stationner votre voiture. Mettez la voiture en point mort et coupez le moteur, mais laissez les ventilateurs tourner pour accélérer le refroidissement.

Ouvrez le capot sans vous brûler pour compléter l’aération de la mécanique. Il est vivement conseillé de rester garé jusqu’à ce que la jauge revienne à un niveau normal. La température idéale pour un moteur est de 90°C. Si la température dépasse 120°C, cela signifie que le moteur a surchauffé !

Vérification des niveaux du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement refroidit le moteur. Si le niveau est trop bas, un voyant s’allume sur le tableau de bord. Vérifiez le niveau lorsque le moteur est froid.

Si le niveau est en dessous du témoin minimal, ajoutez du liquide dans le vase d’expansion. Refermez bien le bouchon pour éviter que le liquide ne s’évapore.

Canicule: attention aux coups de soleil !

Dernier conseil : évitez de laisser votre voiture exposée directement au soleil. Si possible, garez-la à l’ombre.

Si les places de parking couvertes sont occupées, utilisez un pare-soleil pour protéger l’intérieur, les pneus et le moteur de la chaleur.