Carburants en hausse: 5 astuces pour diminuer votre consommation et faire des économies

Avec l'augmentation des prix du carburant, voici quelques conseils simples pour réduire votre consommation.

© Julien Sarboraria

Les prix des carburants augmentent de nouveau et peuvent parfois dépasser les 2 euros par litre, ce qui peut peser sur le budget. Cependant, c’est une occasion de pratiquer l’écoconduite pour réduire au maximum la consommation de carburant. Ainsi, l’écoconduite consiste à conduire de manière écologique et économique pour émettre moins de CO2 et autres polluants. Et permet ainsi de retarder le passage à la pompe.

Prix du carburant en hausse : les solutions pour réduire sa consommation et faire des économies

1 – Rouler moins vite pour économiser du carburant

La vitesse a un impact direct sur la consommation de carburant. Plus on roule vite, plus on consomme. Pour réduire la consommation, il est donc important de rouler à une vitesse modérée lors des 5 premiers kilomètres. Lorsque le moteur est froid, la surconsommation peut atteindre 45% sur le premier kilomètre et 25% sur le deuxième, selon l’Ademe, l’agence publique de la transition écologique.

Pour économiser du carburant, il faut également modérer les accélérations, choisir le régime adapté. Mais aussi rouler à une allure constante pour anticiper les ralentissements et privilégier le frein moteur en décélérant pied levé avec une vitesse enclenchée.

Il est possible de rouler plus lentement sur les voies rapides. Cependant, il est conseillé de ne pas rouler trop lentement pour ne pas surprendre les autres automobilistes. Seule la voie de gauche est soumise à une vitesse minimale autorisée de 80 km/h dans le Code de la route.

En réduisant la vitesse de 10 km/h, de 130 à 120 km/h, il est ainsi possible d’économiser jusqu’à 3,5 à 4,5 litres de carburant sur 500 kilomètres, selon l’Ademe.

2 – Vérifier la pression des pneus pour consommé moins de carburant

La vérification régulière de la pression des pneus est très importante, surtout avant un long trajet. Rouler avec des pneus sous-gonflés augmente le risque de crevaison et peut être dangereux. Cela affecte également la consommation de carburant.

Un sous-gonflage de 0,5 bar, considéré comme dangereux, augmente la consommation de 2,4 %. Cela représente environ 33 euros et 58 kg de CO2 par an, selon l’Ademe. Il est recommandé de vérifier la pression des pneus à froid. Toutefois, il est possible de rouler quelques kilomètres pour rejoindre une station. Un pneu chaud peut fausser la mesure de la pression. Si nécessaire, lors d’un arrêt sur une aire d’autoroute par exemple, il est possible d’ajouter 0,3 bar à la pression indiquée.

3 – Utilisation de la climatisation

En été, votre voiture peut devenir très chaude rapidement. Vous pourriez vouloir mettre la climatisation à une température très basse pour vous rafraîchir rapidement. Mais c’est mieux d’ouvrir toutes les fenêtres et le toit ouvrant, s’il y en a un, pour laisser l’air chaud sortir pour des économies de carburant.

Commencez par rouler avec les fenêtres ouvertes avant de les fermer et de mettre la climatisation. Ne mettez pas la climatisation à une température très basse. Cela gaspillera de l’énergie et vous pourriez attraper froid. Il est conseillé de maintenir une différence de 5 à 7 degrés avec la température extérieure et pas plus de 10°C en cas de forte chaleur. Si vous mettez la climatisation trop froide, vous pourriez avoir des problèmes respiratoires. Ne dirigez pas l’air froid directement sur votre visage. Dirigez-le plutôt vers le plafond de la voiture pour que le froid se diffuse mieux.

4 – Ne pas trop charger votre voiture

Il est courant de charger sa voiture inutilement, comme avec un porte-vélos ou un coffre de toit qui restent sur la voiture pendant de nombreuses semaines ou mois après le retour. Mais ces accessoires ajoutent du poids inutile qui peut augmenter la consommation de carburant de 10 à 20%, même si le coffre est vide. Pensez donc à retirer ces accessoires quand vous n’en avez pas besoin et à trier ce que vous pouvez garder dans le coffre et ce qui peut être rangé ailleurs.

5 – Bien entretenir sa voiture

Il est important de bien entretenir votre voiture et son moteur pour limiter la consommation de carburant. Des filtres à air et à huile sales peuvent augmenter la consommation de 3%. Un mauvais entretien peut augmenter la consommation de 25%. Faites donc les révisions recommandées pour garder votre voiture en bon état.