Ce prénom court populaire en France est interdit au Portugal

C'est vrai : un prénom masculin commun en France est interdit au Portugal pour une raison spécifique. Voici les détails.

© Flavy Laquaye

Ce prénom, grandement apprécié et largement utilisé pour les garçons en France, se trouve pourtant dans une situation singulière. Étonnamment, il est interdit dans un pays voisin. Cette interdiction peut sembler inhabituelle et même incompréhensible pour certains. Pourquoi donc cette interdiction existe-t-elle ? Pour répondre à cette question fascinante, nos amis de Magicmaman nous offrent une explication détaillée et instructive.

Un prénom court courant en France est défendu au Portugal

Si vous attendez un petit garçon, le choix de son prénom peut représenter un véritable défi. Pour simplifier cette tâche parfois ardue, de nombreux parents optent pour des prénoms courts. Des prénoms comme Hugo, Paul ou Tom sont parmi les plus couramment choisis en France. Cependant, une curiosité se présente : Tom, bien qu’assez commun en France, est interdit au Portugal.

Le Portugal, pays voisin de l’Espagne, présente des réglementations plus strictes en matière de choix de prénoms par rapport à la France. En effet, le Portugal n’autorise qu’une liste de 1 000, en comparaison aux 12 000 prénoms autorisés en France. Cela soulève une question intrigante : pourquoi Tom est-il interdit au Portugal ?

Pas de diminutifs au Portugal

Les règles changent selon les pays. Par exemple, même si Tom est usuel en France, il est interdit pour les garçons portugais. Tom est un diminutif de Thomas ou Tomàs. Au Portugal, qui est à côté de l’Espagne, les enfants peuvent en avoir deux maximum. Les prénoms doivent être en portugais et correspondre au sexe de l’enfant. Ils ne doivent pas être des diminutifs. C’est pourquoi Tom n’est pas autorisé au Portugal.

Tom n’est pas le seul prénom touché. D’autres prénoms courts en France, comme Léo et Max pour les garçons, ou Kate et Lise pour les filles, ne sont pas autorisés au Portugal. Mais, si un parent n’est pas né au Portugal, ils peuvent choisir ces prénoms.

A cause de cette règle, seulement six enfants se prénomment Tom au Portugal depuis 2014, contre 22 732 en France. Tom reste populaire en France, même s’il est interdit au Portugal.