Ces 7 faits scandaleux sur le compteur Linky qui font regretter aux Francais l’installation

Voici sept faits regrettables sur le compteur Linky. De nos jours, de nombreux Français regrettent d'avoir installé cet appareil.

© MAXPPP – BRUNO LEVESQUE

La plupart des Français ont un compteur Linky chez eux, installé gratuitement par Enedis dans le but d’améliorer la consommation d’énergie. Cependant, sept faits embarrassants déplaisent aux Français.

Compteur Linky : installation controversée

Enedis veut installer le compteur Linky partout en France. Pourtant, de nombreux Français ne sont pas d’accord. L’UFC-Que Choisir a ainsi parlé à ces personnes qui n’aiment pas le compteur.

Ces derniers ont alors mentionné plusieurs problèmes. D’abord, le compteur Linky ne marche pas bien pour beaucoup de personnes.

Par ailleurs, il peut aussi causer des courts-circuits et des pannes, donc certains Français ne croient pas que le compteur est utile.

Si vous refusez le compteur Linky, Enedis peut vous sanctionner. En 2025, vous devrez payer plus cher si vous n’avez pas le compteur. Certaines personnes pensent aussi que le compteur émet des ondes qui sont mauvaises pour la santé.

D’ailleurs, une femme a gagné un procès contre Enedis sur ce sujet récemment.

Un compteur électrique potentiellement dangereux

Une dame de 89 ans a en effet récemment déclaré vivre une situation horrible depuis l’installation du compteur Linky en raison des ondes. La justice a tranché en sa faveur et Enedis a remplacé le nouveau boîtier par un ancien.

Cependant, le compteur Linky peut s’enflammer tout seul, comme l’a précisé Enedis. Une mauvaise installation peut ainsi causer un incendie dévastateur.

Dans une interview accordée à La Dépêche du Midi, des techniciens ont révélé qu’un mauvais serrage des bornes de raccordement peut provoquer des incendies. Il est donc important de rester vigilant à ce sujet.

Enfin, il est à noter que certains éléments extérieurs peuvent provoquer des coupures de courant dans la maison en raison du boîtier Enedis. Notamment ceux installés à l’extérieur des bâtiments. Un consommateur a déjà vécu cette situation. En effet, après avoir installé le compteur Linky à l’extérieur de sa maison, il a constaté que l’appareil provoquait des coupures de courant en raison de la présence d’insectes à l’intérieur.