Cette arnaque en vogue touche de nombreux automobilistes, la gendarmerie lance l’alerte

Arnaque : la police du département du Rhône prévient que des SMS trompeurs demandant le paiement de 35 euros pour un retard de paiement d'une amende sont de plus en plus courants.

© fabien-hisbacq

La police de Rhône a signalé cet été une vague d’arnaque visant les conducteurs de Rhône et d’autres régions de France. Outre les courriers, une nouvelle méthode a été repérée. En effet, des SMS et des e-mails frauduleux sont envoyés pour des amendes prétendument impayées. Les personnes reçoivent alors un SMS ou un e-mail signé de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).

Attention à l’arnaque au de SMS demandant 35 euros pour un « retard de paiement » d’amende

La gendarmerie de Rhône avertit que des SMS ou des e-mails frauduleux sont actuellement envoyés. Ces derniers demandent alors le paiement d’amendes en ligne. Notez que l’ANTAI ne contacte jamais les automobilistes par SMS s’ils ont reçu une contravention chez eux.

Le SMS d’arnaque en question prétend qu’il y a un retard de paiement de 35 euros. Si vous recevez ce message, ne cliquez surtout pas sur le lien qui ressemble à un site officiel, car il est faux. Il vous sera ensuite demandé d’entrer les informations de votre carte bancaire. Soyez vigilant et ne partagez jamais vos informations bancaires à moins d’être sûr de la fiabilité du site sur lequel vous vous trouvez.

Attention à l’arnaque : « Ne cliquez pas sur le lien », préviennent les gendarmes

Les gendarmes ont averti les automobilistes de ne pas cliquer sur les liens. Mais aussi de ne pas donner d’informations sensibles telles que leurs données bancaires. En effet, c’est une arnaque qui peut vous coûter cher. Il est préférable de payer les contraventions sur les sites officiels amendes.gouv.fr. Ou les applications mobiles amendes.gouv disponibles sur Google Play et Apple Store.

N’oubliez jamais qu' »aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone ». Si vous recevez un message d’arnaque, vous pouvez le transférer au numéro 33700. En effet, c’est la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS. Vous pouvez également signaler le site internet frauduleux sur : internet-signalement.gouv.fr.