Chèque énergie 2024 : utilisez le simulateur officiel pour vérifier votre éligibilité

Chèque énergie: le simulateur actualisé 2023 est en ligne, valable pour 2024. Vérifiez votre éligibilité avec votre avis d'impôt 2022 sur revenus 2021.

© Julien Boidus

Le Ministère de l’Économie et des Finances a récemment fait une annonce, déclarant sans équivoque que, « Les mêmes individus qui étaient éligibles pour le chèque énergie en 2023 continueront à être éligibles l’année suivante, 2024. » Cette confirmation officielle a été fournie sur leur site dédié, chequeenergie.gouv.fr. Pour clarifier, si vous étiez l’un des bénéficiaires du chèque énergie l’année précédente, 2023, soyez assuré que vous continuerez à recevoir ce bénéfice en 2024. De plus, il y aura un nouveau lot de bénéficiaires éligibles qui pourront bénéficier de cette aide.

Ce développement est le résultat d’un problème qui a conduit environ 1 million d’individus à ne pas bénéficier de cette aide. La cause principale était que le chèque énergie était calculé sur la base d’un impôt principalement applicable aux résidences secondaires, ce qui a créé des complications pour déterminer les véritables bénéficiaires du chèque. À la suite de ces changements, les 5,6 millions de ménages qui étaient bénéficiaires l’année dernière continueront à recevoir le bénéfice. De plus, un million de ménages supplémentaires seront également inclus dans le programme.

Qui devrait utiliser le site web pour vérifier leur éligibilité ?

La majorité des bénéficiaires éligibles recevront le chèque énergie par courrier au mois d’avril. Ces chèques seront envoyés à des moments différents en fonction de la localisation géographique. Le calendrier d’envoi a été rendu public plus tôt cette semaine.

Cependant, faites attention ! En raison du problème mentionné précédemment, il pourrait y avoir certains individus qui sont éligibles mais qui pourraient ne pas recevoir le chèque. Ce groupe pourrait inclure « les nouveaux ménages, tels que les étudiants ou les jeunes professionnels… », essentiellement les nouveaux bénéficiaires éligibles pour le chèque.

Pour vérifier si vous êtes éligible pour le chèque énergie en 2024 (l’éligibilité est basée sur vos revenus de 2021, et vos détails fiscaux de 2022 !), il est recommandé de visiter le site officiel. Si vous soupçonnez que vous pourriez faire partie des nouveaux bénéficiaires éligibles pour le chèque, gardez un œil vigilant sur votre boîte aux lettres. Si vous ne recevez rien, il vous faudra déposer une réclamation en ligne en mai.

Informations clés sur le chèque énergie 2024

  • Montant moyen du chèque : 150 euros
  • Montant maximal du chèque : 277 euros
  • Montant minimal du chèque : 48 euros
  • 5,6 millions de ménages continueront à le recevoir + une afflux de nouveaux bénéficiaires
  • Calendrier de distribution ? Du 2 au 25 avril 2024, avec des réclamations en ligne acceptées à partir de l’été.