Chèque énergie : voici le nouveau calendrier pour percevoir jusqu’à 277 euros d’aide

Malheureusement, la distribution du chèque énergie ne se fera pas à la fin du mois de mars, mais sera différée de quelques semaines. Nous vous donnons plus de détails.

© PQR/La Voix du Nord/Stéphane Mortagne

En un an, le prix de l’énergie a augmenté de 16 % et, à ce jour, il continue de grimper de 15 %. Une hausse inédite, qui est partiellement compensée par des aides de l’État telles que le chèque énergie.

Un chèque énergie : un soutien pour les ménages modestes

Le ministère de la Transition écologique explique que le nouveau chèque énergie, qui était censé être disponible à la fin du mois de mars 2023, ne sera pas disponible à cette date en raison d’une « charge de travail exceptionnelle« . Il arrivera donc quelques semaines plus tard que prévu, et pourra atteindre jusqu’à 277 euros.

Le 1er mai 2016, le chèque énergie a été lancé à l’essai dans quatre départements français (Ardèche, Aveyron, Côtes d’Armor et Pas-de-Calais). Il a été étendu à l’ensemble de la France le 1er janvier 2018.

Le chèque énergie, une aide nominative fournie par l’État aux ménages les plus à faible revenu pour le paiement de leurs factures d’énergie, devrait arriver en retard en raison de la situation économique difficile et de l’inflation.

Plus de 5 millions de foyers concernés

Ce dispositif offrira 5,8 millions de foyers français non seulement une aide considérable pour régler leurs factures, mais aussi de nombreux autres avantages. Les consommateurs français qui ont bénéficié de l’aide au titre de 2022 pourront recevoir un montant de 277 euros sous forme de chèque énergie. Cette somme est accordée en raison de la hausse record des prix de l’énergie en France.

Le parlement a voté, en août 2022, pour des aides exceptionnelles visant à soutenir les ménages Français face à l’augmentation des prix.

Entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, l’inflation s’est élevée à 5,3 %, dont 3,1 points imputables à l’augmentation des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers). Dans le but de lutter contre la précarité énergétique, le Gouvernement a renforcé les dispositifs d’aide et assoupli les conditions d’éligibilité, avec une augmentation du montant de l’aide.

Le ministère de l’Écologie a annoncé que le montant du chèque énergie sera compris entre 48 et 277 euros, selon les revenus et la composition familiale. Ce chèque pourra servir à payer des factures d’énergie et de chauffage, ou à couvrir des dépenses liées à la rénovation énergétique du logement. Les foyers ne pourront pas bénéficier du chèque énergie avant la fin du mois de mars, contrairement à la normale. Capital a informé que ce retard était inévitable cette année.

Le ministère de la Transition énergétique a reconnu que l’envoi des chèques énergie serait différé de quelques semaines en raison d’une « charge de travail exceptionnelle » supérieure à celle des années précédentes. La date d’expédition n’a pas encore été annoncée. Objeko ne manquera pas de vous parler de ce sujet.