Comment les enquêteurs détectent les fraudeurs de compteurs Linky

Comment les enquêteurs traquent les fraudeurs d'électricité avec les compteurs Linky. Voici tous les détails.

© DAMIEN MEYER / AFP

Dans la ville de Besançon, les forces de police ont fait une découverte troublante : 24 compteurs Linky qui ont été trafiqués. Un minimum de 40 individus, majoritairement des commerçants, ont frauduleusement réduit le montant de leurs factures d’électricité.

Dans l’ensemble des cas, nous avons estimé que les économies réalisées étaient significatives. Par exemple, un opticien a réussi à diminuer la facture d’électricité de ses différents magasins de 6.000 à 1.200 euros sur une période de dix mois. Un boulanger, quant à lui, a économisé 50 euros sur sa facture chaque mois pendant près de onze mois. Ces deux cas ne sont que des exemples parmi tant d’autres dans cette affaire de fraude d’électricité.

Le rôle d’Enedis et ses avertissements

Mercredi dernier, Enedis, l’un des principaux gestionnaires de réseau de distribution d’électricité en France, a publié un communiqué officiel dans lequel l’entreprise a tenu à alerter de manière proactive ses 37,5 millions de clients contre ce qu’elle a décrit comme des « pratiques frauduleuses ». L’entreprise a exprimé sa profonde préoccupation après avoir été informée de l’utilisation malveillante de son nom réputé et de l’identité de certains de ses employés dévoués. Un certain nombre de personnes mal intentionnées utiliseraient ces identités volées à des fins de modifications dangereuses et illégales sur le tableau électrique des clients d’Enedis, dans le but de fausser leur consommation d’électricité.

Ces pratiques, non seulement illégales, mais également extrêmement dangereuses, peuvent affecter la sécurité des tiers ou de toute personne intervenant sur le réseau électrique. Enedis a souligné que ces actions irresponsables peuvent entraîner des conséquences graves, y compris mettre en danger la vie des personnes concernées.

Enedis, en tant que société axée sur la sécurité et le bien-être de ses clients et de ses employés, condamne fermement ces pratiques. Le groupe travaille en étroite collaboration avec les autorités pour assurer la protection de ses clients et la sécurité de son réseau. Leur objectif est de mettre fin à ces pratiques frauduleuses et de garantir que leurs clients peuvent continuer à bénéficier d’un service sûr et fiable.

Compteurs Linky : le démantèlement des fraudes d’électricité

Le Groupe de police du Doubs, une unité d’élite de la police française, a lancé une enquête de grande envergure pour arrêter un groupe de fraudeurs d’électricité. Dans le cadre de cette enquête, les forces de l’ordre ont mis en place une série de mesures d’investigation. Ils ont utilisé des écoutes téléphoniques pour surveiller les communications des suspects, analysé des comptes bancaires pour suivre les flux financiers, et surveillé les activités des personnes concernées.

L’opération de fraude impliquait deux individus principaux : une personne qui était chargée de trouver des clients potentiellement intéressés par une réduction de leur facture d’électricité, et une autre qui modifiait techniquement le compteur pour baisser la facture, en échange d’une somme d’argent allant de 1 000 à 1 500 euros.

Le procureur de Besançon, Étienne Manteaux, a révélé que les clients de ce service illégal étaient des personnes ordinaires, avec des revenus supérieurs à la moyenne, mais qui cherchaient toujours à économiser plus d’argent. Ils ont été attirés par une annonce sur les réseaux sociaux qui promettait de modifier le compteur d’électricité sans laisser de trace.

La personne qui a posté l’annonce, sans savoir qu’elle était enregistrée par les forces de l’ordre, a affirmé qu’elle pouvait réduire la facture d’électricité de 20 à 80%. Elle a déclaré avoir travaillé pour Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France, et continuer à le faire régulièrement, croyant qu’il n’y avait aucun risque. Cependant, cette affirmation est loin de la vérité, car le travail est en réalité très dangereux.

Rémi Pirsoul, un technicien expert, a averti que quiconque tente de modifier un compteur d’électricité risque d’être électrocuté. De plus, avec l’introduction du compteur Linky, Enedis est automatiquement averti chaque fois que le compteur est ouvert. Éric Salomon, un représentant de chez Enedis, a confirmé qu’ils sont capables de détecter une grande différence de consommation avec le compteur. Il convient de rappeler que le vol d’énergie est un délit grave qui peut entraîner des peines sévères, allant jusqu’à un million d’euros d’amende et dix ans de prison.