Le numéro de la Banque de France usurpé : de très nombreuses victimes, méfiez-vous

Un scandale a été révélé : des personnes malveillantes ont utilisé le numéro de la Banque de France pour tromper les gens et leur causer du tort.

© lerevenu

Alerte à l’arnaque à la Banque de France

Des malfaiteurs se faisant passer pour des employés de la Banque de France tentent de commettre des escroqueries en usurpant le numéro de la banque et son identité. Ces escrocs opèrent souvent en prétendant appartenir au service des fraudes, et contactent les clients de la banque. Ils demandent aux personnes contactées d’annuler des opérations prétendument frauduleuses.

Pour ce faire, ils proposent à leurs victimes de se connecter à leur espace personnel bancaire, afin de pouvoir procéder à l’annulation. Cependant, il ne s’agit que d’une grosse arnaque, car les escrocs peuvent alors accéder aux informations personnelles et bancaires de leurs victimes.

Il est important de rester vigilant et de ne jamais divulguer ses informations confidentielles à des tiers. La Banque de France a alerté tout le pays via un communiqué le mercredi 7 juin dernier, recommandant aux clients de la banque de ne pas répondre aux sollicitations téléphoniques ou par email, et de contacter immédiatement leur agence bancaire en cas de doute ou de tentative d’escroquerie.

Comment les fraudeurs valident-ils les opérations?

Lorsque les escrocs appellent, les victimes leur font confiance car elles croient parler au service anti-fraude de la Banque de France. La plupart d’entre elles suivent donc les instructions de l’escroc, ce qui permet aux fraudeurs de valider des opérations en leur faveur.

Ce qui est scandaleux dans cette arnaque, c’est que le numéro qui s’affiche sur le téléphone des victimes potentielles est bien celui de la Banque de France. Les escrocs peuvent également demander des informations personnelles et bancaires aux clients de l’institution financière.

Avertissement de la banque de France

La banque de France a prévenu ses clients d’un scandale pour les aider à éviter les arnaques. Elle a précisé qu’elle ne demande jamais de coordonnées bancaires, d’informations personnelles, ni de validation ou d’annulation d’une opération bancaire par téléphone.

Les établissements bancaires protègent votre vie privée et la confidentialité de vos informations. L’affaire est actuellement en cours d’enquête et on espère que les malfaiteurs seront bientôt arrêtés.