EDF : la mensualisation des paiements de la facture est-il vraiment préférable ?

La cliente a récemment suscité une polémique en raison d'une augmentation élevée de sa facture mensuelle d'EDF. Devrait-elle continuer à payer chaque mois en attendant la régularisation ? Cet article examine cette question.

© 20minutes

Facturation EDF : avantages de la mensualisation

EDF : depuis plusieurs mois, la crise énergétique a touché de nombreux secteurs, provoquant une augmentation significative des factures d’électricité pour de nombreux clients.

C’est le cas d’une cliente d’EDF qui a été choquée de constater que sa facture mensuelle a doublé, passant de 177 à 344 euros. Elle est loin d’être la seule à se plaindre, car de nombreux autres clients ont également remarqué des augmentations similaires.

Une autre cliente se demande même pourquoi ces factures augmentent si elles ne reflètent pas la consommation réelle. Elle estime que le fournisseur d’énergie doit rembourser le trop-perçu plutôt que de paniquer.

Il convient de noter que la facturation mensuelle est basée sur une estimation de la consommation d’énergie annuelle, qui est ensuite divisée en mensualités sur une période de 11 mois. À la fin de cette période, le client peut soit régler le montant restant, soit demander au fournisseur d’énergie de rembourser le trop-perçu.

Il est important de souligner que cette méthode de facturation n’est pas infaillible et peut parfois entraîner des erreurs. En conséquence, les clients doivent rester vigilants et surveiller leurs factures pour détecter toute anomalie et contacter leur fournisseur d’énergie en cas de problème.

Facteurs de calcul

La note dépend de votre consommation de l’année passée. Cependant, pour la première année, EDF étudie la note en fonction des caractéristiques de votre foyer (ancienneté du logement, système de chauffage et d’eau chaude, appareils électriques, habitudes de consommation, etc.). Si nécessaire, vous pouvez modifier votre mensualité en utilisant votre espace client.

Vous pouvez changer votre mensualité une fois par an en allant sur « Mes factures », « Consulter et gérer l’échéancier » et « Modifier l’échéancier ». Les factures semestrielles et annuelles ne sont plus utilisées aujourd’hui, sauf pour les foyers qui consomment peu d’électricité (moins de 160 euros par an). D’autres fournisseurs, tels qu’Engie, proposent également une facturation mensuelle grâce aux compteurs communicants (Gazpar ou Linky).

Étiquettes