Épices périmées ? Voici comment déterminer si elles sont encore sûres à consommer

Vous avez probablement des épices vieilles de plusieurs années, certaines périmées. Voici comment déterminer si elles sont toujours utilisables.

© Dorothée Zagarrio

Les épices sont essentielles en cuisine, mais il est souvent difficile de tout utiliser avant la date limite. Beaucoup de gens hésitent à les jeter. Alors, combien de temps pouvez-vous réellement consommer vos épices périmées ?

Comme certains fruits et légumes, les épices sont sensibles à l’humidité, la chaleur et la lumière. Exposées à ces trois facteurs, vos épices perdront leur saveur et leur conservation sera compromise. Pour les protéger, conservez-les dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière. L’endroit idéal n’est ni le plan de travail, ni le réfrigérateur, mais le placard.

Les effets du temps sur les épices

Même avec une bonne conservation, les épices ne sont pas entièrement à l’abri du temps. Quand faut-il jeter les épices périmées ? Le jour même, un an plus tard… jamais ?

Selon L’Observatoire des aliments, la lumière affecte les couleurs, les saveurs, et les propriétés antioxydantes, tandis que l’humidité influence les saveurs. Certaines épices sont plus sensibles, comme le paprika, le cumin et le piment. De plus, les mélanges d’épices préparés sont constitués de poudres très fines, qui s’oxydent plus rapidement. Certains peuvent contenir des noix, qui peuvent devenir très amères après un long stockage, rendant vos épices immangeables.

Consommation des épices périmées : est-ce nocif ?

En réalité, vous pouvez consommer vos épices indéfiniment. Elles ne sont jamais nocives pour votre santé, mais perdent simplement en qualité et en goût. Les épices contiennent naturellement des agents antibactériens et antifongiques qui préviennent toute contamination.

Sur les emballages, vous verrez souvent une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale), mais pas de DLC (Date Limite de Conservation). La DLUO indique simplement quand les épices sont supposées être au meilleur de leur forme, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent être jetées immédiatement après. En général, cette date est fixée à environ 18 à 24 mois. Pour ne pas altérer les saveurs de votre plat, utilisez votre nez et vos yeux. Si l’aspect ne semble pas inhabituel et qu’il ne se dégage pas une odeur désagréable, vous pouvez les utiliser.