Est-ce que l’arrêt de votre chauffe-eau vous permettra vraiment d’économiser de l’argent ?

Un expert dira que couper votre chauffe-eau peut vous faire économiser de l'argent, mais pas toujours. Regardons quand cela est utile.

© gazpasserelle.engie

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie met en avant que éteindre le chauffe-eau lorsqu’on est absent pendant une période de 2 à 3 jours peut contribuer à une économie d’énergie significative. Par exemple, lorsque vous partez en vacances, le chauffe-eau conserve l’eau chaude pendant plusieurs jours. Cette conservation a tendance à consommer plus d’énergie que le simple fait de réchauffer l’eau après avoir éteint un chauffe-eau à accumulation.

Il est important de noter qu’il y a également d’autres méthodes pour économiser de l’énergie en relation avec le chauffe-eau. Par exemple, les modèles récents sont généralement plus efficaces en termes d’économie d’énergie et la taille du chauffe-eau doit être soigneusement choisie en fonction de vos besoins spécifiques. Éteindre le chauffe-eau peut effectivement aider à économiser de l’énergie, mais il est important de préciser que cela n’est pas fondamentalement bénéfique pour des périodes courtes, comme pendant les heures de travail ou la nuit. Ainsi, pour certains utilisateurs, l’acte d’éteindre le chauffe-eau pendant le week-end ne serait pas particulièrement avantageux.

Pourquoi couper l’eau du chauffe-eau pendant vos vacances ?

Arrêter l’alimentation en eau et en électricité est une méthode efficace pour réaliser des économies substantielles d’argent. C’est une astuce particulièrement utile pour réduire vos factures d’électricité pendant que vous êtes en vacances. Il n’est pas nécessaire d’arrêter complètement l’alimentation en eau, mais certaines personnes préfèrent également couper le gaz, surtout si elles prévoient d’être absentes pendant une longue période. En effet, la désactivation complète de ces services peut vous permettre de partir en toute sérénité, sans avoir à vous soucier des éventuels problèmes qui pourraient survenir pendant votre absence.

À votre retour de vacances, vous pouvez purger le circuit pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Si votre système est relativement récent, vous pouvez le mettre en mode absence si vous prévoyez de partir pendant plus de 48 heures. Cette fonction permet à votre système de rester protégé contre la corrosion tout en ne produisant que de l’eau froide. Vous pouvez également programmer le redémarrage de votre système pour qu’il se remette en marche juste avant votre retour. En passant, une petite question pour le plaisir : savez-vous qui a inventé l’eau chaude ?

Comment économiser et optimiser l’eau chaude ?

La réduction de votre consommation d’eau pendant les vacances peut contribuer à réaliser des économies significatives, mais il convient de noter que ce n’est pas la seule méthode efficace pour réduire votre facture d’eau. Même si l’eau chaude a démontré une plus grande efficacité dans le nettoyage par rapport à l’eau froide, un autre moyen efficace d’économiser l’eau est de réduire la température du thermostat de votre chauffe-eau. Il est recommandé de maintenir la température de votre chauffe-eau entre 50 et 55 °C afin de prévenir la prolifération des bactéries et de garantir que votre eau reste propre et saine.

De plus, il est important de noter que prendre des douches très chaudes peut avoir des effets néfastes sur votre peau. Si possible, envisagez d’utiliser votre eau chaude pendant les heures creuses pour maximiser vos économies. Vous pouvez également économiser de l’énergie en prenant des douches plus courtes et en réduisant le nombre de bains que vous prenez. Envisagez l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique pour réaliser des économies supplémentaires sur votre facture d’eau.

Pour plus de conseils sur la manière d’économiser l’énergie et l’eau, consultez des guides et des ressources sur les méthodes traditionnelles d’économie d’énergie.

Peut-on couper l’eau sans l’éteindre lorsque l’on n’est pas là ?

Est-il possible d’économiser de l’argent en éteignant votre chauffe-eau? La réponse est un oui retentissant, en particulier si vous possédez un chauffe-eau plus ancien qui ne dispose pas de nombreuses options supplémentaires. Il est important de noter qu’un chauffe-eau électrique a généralement une durée de vie de 15 à 20 ans.

Cependant, il y a des moments où vous pourriez avoir besoin de couper l’eau sans éteindre le chauffe-eau, cela dépend principalement du modèle de votre appareil. Cela est possible avec un chauffe-eau à accumulation ou instantané, options qui peuvent s’avérer être des solutions viables pour économiser de l’argent.

En ce qui concerne les chauffe-eau solaires, il n’est pas recommandé d’éteindre un chauffe-eau électrique équipé d’un dispositif ACI (anticorrosion). De plus, vous ne devriez pas couper l’alimentation en eau de ce type d’appareil, car cela pourrait perturber son fonctionnement et sa performance.