Est-ce que les jeunes de 15 à 25 ans recevront une prime de 3000 euros en 2024 ?

Il y a une rumeur selon laquelle tous les jeunes pourront recevoir une prime de l'État cette année. Cette aide de 3000 euros, destinée aux jeunes entrepreneurs sous conditions de ressources, n'est plus valable.

© lunion

Selon des vidéos sur TikTok, l’État prévoit de verser une prime de 3000 euros aux jeunes Français âgés de 15 à 25 ans en 2024. Ce versement est possible jusqu’au 7 janvier et vise à aider les jeunes à financer leurs études, leurs projets et même à partir en voyage.

Prime distribuée depuis 2 ans.

Sauf qu’elle est sans fondement. En remontant le temps, cette prime a été proposée par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). Dans un communiqué de presse de novembre 2022, l’association explique que cette aide, d’une valeur de 3000 euros, vise à « soutenir la création d’entreprise des jeunes de 18 à 30 ans en insertion, les plus en difficulté du point de vue de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle ». Pour être éligible à cette prime, il fallait remplir des critères spécifiques, tels que bénéficier d’un minimum social (ASS, AAH, RSA), être demandeur d’emploi depuis plus de 12 mois, être parent isolé, vivre dans un quartier politique de la ville, être accompagné par une mission locale, ou avoir un niveau de formation inférieur ou équivalent à un CAP/BEP. Ces critères étaient bien définis et beaucoup plus restrictifs que simplement l’âge.

En outre, cette prime n’est plus proposée aujourd’hui. En effet, cette fameuse annonce remonte à plus d’un an et toutes les aides, d’un montant total de 25 millions d’euros, ont été distribuées, comme l’a confirmé l’Adie à TF1info. « La prime a bel et bien existé, mais en 2021. Elle a très bien fonctionné lorsqu’elle a été attribuée« , souligne l’association. Récemment, l’Adie a reçu tellement de demandes par courrier électronique et par téléphone qu’elle a jugé nécessaire d’ajouter une précision à son communiqué de l’époque, précisant que l’offre n’était « plus en vigueur au 4 janvier 2024 » depuis novembre 2022.

Actuellement, une autre aide est proposée par l’État et est distribuée par l’Adie, d’un montant de 1000 euros. Cette aide est également soumise à l’obtention d’un prêt du même montant contracté auprès de l’Adie et concerne les jeunes de moins de 30 ans qui prévoient de créer une entreprise et de s’immatriculer dans les 12 prochains mois, ou qui ont déjà créé une entreprise au cours des trois derniers mois. De plus, les éventuels bénéficiaires doivent, par exemple, résider dans un quartier prioritaire de la ville, être bénéficiaires du RSA ou être parents isolés. La liste complète des critères retenus est disponible ici.

Malgré les divers démentis, notamment celui de la principale intéressée, la rumeur persiste. Sur TikTok, les cinq premières vidéos qui apparaissent lors de la recherche « prime de 3000 euros » reprennent toutes cette information. Ce n’est qu’en sixième position qu’apparaît une vidéo d’Hugo Décrypte, qui revient sur cette désinformation.