La carte grise bientôt disponible en version numérique dans votre smartphone ?

Les voitures pourront bientôt avoir une carte grise numérique. Des tests sont en cours en Europe pour cela.

© carte-grise-en-ligne

Si vous avez été distrait et que vous avez conduit sans votre permis de conduire ou votre carte grise, vous risquez une amende pour défaut de présentation de vos documents légaux. Veuillez noter que la présentation d’une copie de ces documents n’est pas valable.

Cependant, cette situation pourrait bientôt changer. En effet, la carte grise pourrait être disponible en version numérique sur votre smartphone. Comme cela a été le cas pour les contraventions, la vignette d’assurance, la carte vitale et le permis de conduire.

La carte grise numérique est en test

Plusieurs pays tels que l’Estonie, qui est un précurseur européen en matière de numérisation de la vie quotidienne, testent déjà la carte grise numérique. Elle peut être intégrée à la puce de la carte nationale d’identité tout en étant toujours disponible sous forme de support physique.

En Belgique, le secrétaire d’État à la Digitalisation souhaite mettre en place des papiers administratifs officiels numérisés au cœur d’un projet de portefeuille digital. Ce projet comprendra notamment les documents suivants. La carte d’identité, le permis de conduire, le certificat d’immatriculation. Ainsi que les documents de contrôle technique et de conformité. Ces documents n’auront ainsi plus besoin d’être en possession physique de leur propriétaire lors de contrôles par les forces de l’ordre.

En Belgique, les pare-brise des véhicules ne comportent en effet aucun document. La carte verte d’assurance est déjà dématérialisée. Tout comme elle le sera bientôt en France, à partir d’avril 2024. Les sanctions en cas d’oubli des papiers de voiture devraient également disparaître en Belgique.

La carte grise numérique : bientôt en France ?

Le certificat d’immatriculation numérique présente plusieurs avantages pratiques. En effet, il évite la perte ou le vol de la carte grise et simplifie la vie quotidienne des conducteurs. Ces derniers n’ont ainsi plus besoin de transporter ce document encombrant. Les démarches administratives en ligne sont également facilitées. De plus, cela aide à lutter contre la fraude liée aux transactions de voitures d’occasion.

Cependant, la numérisation excessive de la vie quotidienne peut causer des problèmes. En particulier chez les personnes âgées qui ne sont pas toujours à l’aise avec les outils numériques ou qui n’ont pas accès à Internet.

Selon différentes sources, la carte grise numérique devrait arriver en France l’année prochaine. Soit peu de temps après la mise en service du permis de conduire numérique. Même si cette information n’a pas encore été confirmée officiellement.