La fin du permis de conduire est proche : il sera retiré même s’il reste des points

Notez bien, la fin du permis de conduire à vie se précise. Une nouvelle règle pourrait faire perdre ce document à certains Français. Cette nouvelle pourrait ne pas être bien reçue.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La fin du permis de conduire à vie est-elle bientôt arrivée ? Les règles pourraient devenir plus strictes très bientôt.

Changement important pour le permis de conduire en 2024

Le permis de conduire est important pour beaucoup de Français. Il permet de conduire une voiture et d’éviter des problèmes lors des contrôles de police.

Si vous avez un permis, le changement prévu pour 2024 vous concerne. Un décret du 8 décembre annonce qu’à partir du 1er janvier, on ne perd plus un point sur le permis pour un petit excès de vitesse (moins de 5 km/h). L’amende de 68 à 135 euros reste, mais on ne perd plus de point.

Cette nouvelle devrait faire plaisir aux conducteurs. Mais une autre nouvelle pourrait ne pas être aussi bien reçue. On en parle plus loin dans l’article.

Actuellement, quand on a son permis de conduire, on le garde toute sa vie. Mais il y a des situations où on peut le perdre.

Jusqu’à maintenant, si on perd tous nos points, on peut perdre notre permis de conduire. Une nouvelle règle pourrait bientôt être mise en place.

Il faut noter qu’aucune maladie ne peut faire perdre le permis de conduire. Mais dans certains pays, après un certain âge, on doit passer des tests médicaux pour garder son permis et continuer à conduire en sécurité.

C’est le cas en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. En Italie, par exemple, les personnes de plus de 50 ans doivent passer un test médical pour garder leur permis de conduire.

L’Europe pense à étendre cette règle à tous les 27 pays membres, dont la France. Il pourrait donc y avoir un changement pour la conservation du permis de conduire à vie.

Fin du permis à vie : Ce que nous savons sur cette nouvelle règle

L’UE a approuvé l’idée de finir avec le permis de conduire à vie en décembre. Si c’est adopté, tous les conducteurs en France devront avoir un examen médical tous les 15 ans.

Les conducteurs de plus de 70 ans devront avoir cet examen tous les 5 ans. En gros, si vous avez votre permis à 18 ans, vous aurez votre premier examen médical à 33 ans. Si vous êtes en bonne santé, vous pourrez utiliser votre permis de conduire normalement pendant 15 ans.

Pour l’instant, cette idée n’est pas encore officielle. On n’a pas beaucoup d’informations précises sur ce sujet. Mais, les conducteurs se posent beaucoup de questions. Par exemple, ils veulent savoir ce qui se passera pendant cet examen médical qui pourrait devenir obligatoire.

Certaines sources disent que l’examen se concentrera surtout sur la vue. Les conducteurs devront passer un test de vue. Chaque pays de l’UE décidera le reste des critères, selon Karima Delli, députée européenne EELV.

Chaque pays de l’UE décidera de ce qui sera dans ces examens. Ils peuvent décider de rendre ces examens médicaux plus compliqués. Par exemple, les examens pour les personnes de plus de 70 ans pourraient être plus détaillés que ceux pour les personnes de moins de 40 ans.

Quoi qu’il en soit, les conducteurs devront se préparer à cette possible grande modification. Cela pourrait changer beaucoup de choses, car ils pourraient perdre leur permis, même s’ils n’ont pas perdu de points. Ce serait frustrant après tous les efforts faits pour passer les tests.