La fréquence idéale à laquelle vous devriez vous laver le corps et les cheveux

Les médecins recommandent de se laver régulièrement pour maintenir une bonne santé de la peau et des cheveux. Les habitudes de lavage peuvent affecter leur santé. Les détails sont expliqués ci-dessous.

© blog.maisonroyer

Laver son corps et ses cheveux: se demander s’il est nécessaire de se doucher tous les jours est légitime. En général, la réponse est oui, une fois ou deux maximum. Cependant, cela dépend de certains facteurs tels que la saison, le climat et les activités quotidiennes. Si ces activités ne sont pas salissantes ou ne font pas transpirer, il est possible de réduire la fréquence. Les personnes ayant la peau sèche ou de l’eczéma peuvent également réduire la fréquence car l’eau peut assécher l’épiderme.

Il est possible de rester propre sans prendre de douche chaque jour en lavant régulièrement les aisselles, les plis de l’aine, les pieds et les parties intimes. Pour l’hygiène, il est aussi important de se laver les mains régulièrement, surtout après être allé aux toilettes et avant de manger.

Prendre une douche : combien de temps et à quelle température ?

Pour prendre soin de votre peau, les dermatologues recommandent des douches courtes de moins de 10 minutes. En seulement 5 minutes, vous pouvez économiser de l’eau ! Utilisez de l’eau tiède ou froide plutôt que de l’eau chaude pour éviter de dessécher votre peau.

Si votre peau est sensible, évitez de vous frotter trop fort avec une éponge végétale, qui peut être abrasive. Évitez également l’exfoliation car cela peut irriter la peau. Après la douche, séchez-vous doucement.

N’oubliez pas de laver vos serviettes au moins une fois par semaine pour une hygiène optimale.

Comment choisir les produits adaptés ?

L’eau et les produits de nettoyage ont tendance à assécher la peau. Pour se laver le corps, il est conseillé d’utiliser un savon ou un nettoyant doux. Inutile de frotter tout le corps, concentrez-vous sur les zones où les odeurs sont les plus présentes. Pour les cheveux, il est préférable de choisir un shampooing moins agressif, sans sulfates. Souvent, on en met trop, alors qu’une petite quantité suffit. Appliquez-le sur le cuir chevelu seulement, sans en mettre sur les longueurs. Vous pouvez être sûr que les longueurs seront nettoyées de toute façon.

À quelle fréquence doit-on se laver les cheveux?

Cela dépend de votre activité et de votre type de cheveux. Les cheveux plus épais ont besoin d’être lavés moins fréquemment. Il est préférable d’attendre au moins deux ou trois jours entre les lavages.

Pour les cheveux secs ou colorés, vous pouvez les laver encore moins, car ils sont généralement plus secs. Le shampooing est principalement utilisé pour éliminer l’excès de sébum du cuir chevelu. Se laver les cheveux trop souvent peut irriter le cuir chevelu et ne pas assez les laver peut causer des pellicules.