Cette raison pour laquelle vous ne devriez plus payer par carte bancaire dès maintenant

Lorsque vous utilisez votre carte bancaire pour acheter quelque chose, le commerçant doit payer des frais de transaction à un réseau. Est-ce que cela signifie que nous devrons payer plus cher pour tous nos achats ?

© guide-terminal-paiement

Alors que les banques en ligne qui offrent principalement des services gratuits deviennent de plus en plus populaires, les banques traditionnelles font l’inverse en augmentant leurs frais bancaires, en particulier ceux liés aux cartes de crédit. Cette hausse de prix a une conséquence principale: elle aggrave la situation financière des clients les plus en difficulté. Devrons-nous payer plus cher nos achats en raison des frais de carte de crédit?

Frais de carte de crédit plus élevés

C’est une nouvelle encore plus mauvaise pour le pouvoir d’achat des consommateurs français, car les frais de transaction liés aux cartes de crédit augmentent.

Les commerçants doivent payer des frais de transaction plus élevés lorsqu’ils acceptent les paiements par carte de crédit, notamment Visa et Mastercard. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui sont en dehors du réseau classique français.

Ces frais peuvent être jusqu’à dix fois plus élevés que ceux du réseau CB. Par conséquent, il est possible qu’ils se reflètent dans les prix des produits, ce qui rendrait vos achats plus chers.

Selon France Info, des entreprises telles que System U, SNCF ou CDiscount, ainsi que des petits commerçants, se plaignent de ces commissions trop élevées, en particulier celles de Visa et Mastercard.

En dehors du réseau français, les banques anglo-saxonnes, par exemple, appliquent une commission de change plus chère.

Les commissions pour les achats par Visa et Mastercard sont plus élevées que celles pour les achats par carte bancaire.

Les commerçants doivent payer des commissions de 0,2 à 0,3 % pour les achats effectués avec une carte CB portant le logo « CB ». Ce montant est plafonné. Pour les mêmes achats effectués avec une carte Visa ou Mastercard, les commissions peuvent atteindre jusqu’à 1,80 %. Les banques privilégient de plus en plus les systèmes américains car ils offrent des marges plus élevées aux commerçants.

France Info a rapporté que ce changement concerne non seulement les banques classiques, comme BPCE, mais aussi les banques en ligne et les « néobanques », qui sont de plus en plus nombreuses. Les achats effectués avec des cartes qui ne portent plus le logo « CB » augmentent. Les enseignes préviennent qu’elles vont répercuter ces coûts supplémentaires sur les étiquettes, ce qui est un manque à gagner pour elles.

Les frais de carte bancaire sont-ils un sujet politique ?

Comment s’en sortir ? La Fédération bancaire, contactée par France Info, affirme que ce n’est pas de son ressort. Elle sous-entend que c’est un contrat avec le réseau. Outre l’impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le fait que de plus en plus de paiements transitent par des acteurs non européens soulève des problèmes de souveraineté et d’indépendance, selon France Info.

En attendant, il est préférable d’éviter autant que possible les paiements par carte bancaire !