L’aide a été doublée et aucune condition de revenu n’est requise

Il y a deux ans, le montant de cette aide c'était 91,47 euros. L'année dernière, ça a grimpé à 200 euros. Voici les détails.

© infos.rtl.lu

Vous pouvez probablement penser à quelqu’un dans votre vie, peut-être un adolescent, qui pourrait bénéficier de cette aide. C’est une aide financière accordée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) à ceux qui sont éligibles en France. C’est spécial car il facilite l’accès à une formation en animation, en aidant à obtenir le Bafa (le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).

Ce diplôme, accessible dès 16 ans, donne à de nombreux jeunes l’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle, souvent dans des centres de loisirs ou des colonies de vacances. Cependant, ces dernières années, le Bafa a perdu de son attrait. Le secteur avait du mal à recruter des candidats.

Augmentation de l’aide et coût de la formation

Pour stimuler l’activité et attirer de nouveaux formateurs, le gouvernement a augmenté l’aide. Le coût de la formation, qui varie selon les organismes, était un autre obstacle. En général, il coûte entre 700 et 1 000 euros.

Pour réduire ce coût, les candidats peuvent bénéficier d’aides financières, dont celle de la CAF. Il y a deux ans, elle était de 91,47 euros, mais elle est passée à 200 euros l’année dernière grâce au financement de l’État. Cette aide est versée sans condition de ressources. Pour être éligible, vous devez avoir suivi la dernière session d’approfondissement ou de qualification. Vous devez ensuite faire une demande sur le site de la CAF dans un délai maximum de trois mois. Notez que l’aide de la CAF est augmentée de 15,24 euros si vous suivez une formation axée sur l’accueil des jeunes enfants. D’autres aides sont aussi disponibles au niveau local et régional.

L’impact sur le secteur de l’animation

Grâce à cette aide de 200 euros, le secteur de l’animation a attiré de nouveaux candidats. En 2022, il y a eu une forte augmentation du nombre de Bafa délivrés, avec une hausse de plus de 37% par rapport à 2021. Au total, 46 239 Bafa ont été décernés, alors qu’en 2019, il n’y avait que 43 000 diplômes. En 2023, cette tendance s’est poursuivie avec près de 50 000 jeunes ayant obtenu le Bafa.