Retraites : voici le calendrier des dates de versement en 2023 !

Chaque fin d'année, les dates de versement des pensions de retraite sont déterminées et publiées. Voici des informations qui pourraient vous intéresser.

© Sarah Corbeel

Les caisses de retraites fixent les dates de versement des pensions en fin d’année. Elles varient d’un régime à l’autre. Quoi qu’il en soit, vous pouvez d’ores et déjà accéder au calendrier qui vous concerne sur Internet. Sans plus attendre, nous vous faisons suivre les informations que nous avons relevées.

Au vu de la conjoncture actuelle, les bénéficiaires sont plutôt impatients de connaître les dates de versement exactes des pensions de retraite ou de réversion. En effet, les temps sont durs en cette période d’inflation. En fonction des différentes caisses, ces versements sont effectués au début ou en fin de mois.

Des dates de versement différentes selon les secteurs d’activité

Certains retraités auront la chance de voir leurs pensions revalorisées dès le 1er janvier 2023. Sont concernées par une augmentation les retraites complémentaires versées par la CIPAV et les retraités du secteur privé et agricole. D’autres ne bénéficieront d’aucune revalorisation. C’est notamment le cas des médecins libéraux.

Pour la retraite de base des salariés, commerçants et artisans, les dates de paiement seront les suivantes :

  • Le 9 janvier 2023 pour le mois décembre 2022
  • Le 9 février 2023 pour janvier 2023
  • Le 9 mars pour février
  • Le 6 avril pour mars
  • Le 9 mai pour avril
  • Le 9 juin pour mai
  • Le 7 juillet pour juin
  • Le 9 août pour juillet
  • Le 8 septembre pour août
  • Le 9 octobre pour septembre
  • Le 9 novembre pour octobre
  • Le 8 décembre pour novembre
  • Le 9 janvier 2024 pour décembre 2022

La pension de retraite de base est toujours versée le 9 du mois suivant avec le régime général. Mais si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement s’effectue le premier jour ouvré qui suit ou qui précède. Attention, les retraités résidant en Alsace-Moselle possèdent un calendrier différent. En effet, leur pension de base est versée le premier jour du mois concerné, sauf s’il s’agit d’un samedi, d’un dimanche ou d’un jour férié.

Les dates de versement des retraites pour les anciens salariés agricoles et les chefs d’exploitation agricole sont similaires aux précédentes. On note un décalage d’une journée pour le mois de mars. La pension sera versée le 7 avril et non le 6.

Des pensions de retraite versées en début ou en fin de mois

Les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco des salariés du secteur privé et agricole sont versées le premier jour ouvré de chaque mois. On note tout de même quelques exceptions pour les mois de janvier, avril, mai, juillet, octobre et novembre. Un décalage d’un ou deux jours fait suite à des jours fériés ou des weekends.

Les anciens fonctionnaires de l’État, les magistrats et les militaires perçoivent leur pension le dernier ou l’avant-dernier jour du mois. Au mois de décembre, les caisses effectuent les versements un peu plus tôt.

Les anciens fonctionnaires hospitaliers et des collectivités locales perçoivent, eux aussi, leur pension de retraite en fin de mois sauf en décembre.

Enfin, les anciens agents non titulaires de la fonction publique reçoivent également leur pension de retraite lors des derniers jours du mois concerné. Leur calendrier est quasiment identique à celui des retraités précédents.