L’astuce magique pour ouvrir facilement un pot de confiture sans abîmer le couvercle

Les pots en verre avec bouchons à vis sont couramment utilisés pour conserver la confiture . Pour ouvrir facilement un pot sans l'endommager, voici quelques astuces.

© Freepik

Ouvrir un pot de confiture peut parfois être difficile. Que ce soit à cause de mains glissantes, d’un couvercle trop serré ou d’une pression inférieure dans le pot, cela peut causer beaucoup de frustration. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour ouvrir facilement un pot de confiture sans l’endommager.

Astuces pour ouvrir un pot de confiture bloqué

  • Utiliser un couteau : La méthode la plus courante consiste à placer la lame mince d’un couteau solide et pas trop pointu sous le couvercle. Pressez la pointe du couteau entre le couvercle et le verre vers le bas. Inclinez-le plutôt vers l’extérieur, car vous risquez de casser le verre. Si vous l’avez fait correctement, vous allez entendre un petit bruit. Ça y est, vous avez réussi et il ne vous reste plus qu’à dévisser le couvercle. Si vous n’arrivez toujours pas à ouvrir votre pot, même après avoir entendu le « pop », répétez ce mouvement de balancier à plusieurs endroits jusqu’à ce que vous ouvriez le pot.
  • Utiliser de l’eau chaude : Pour ouvrir un pot de confiture coincé, laissez couler de l’eau chaude sur le pot. Quelquefois, vous pouvez rater d’ouvrir votre pot de confiture à cause du sucre qu’il contient. Ne vous inquiétez pas, l’eau réchauffe l’air sous le couvercle et dissout les traces du sucre qui y collent fortement. Une autre astuce consiste à remplir un grand bol d’eau chaude et d’immerger le couvercle pendant une minute complète. Séchez votre pot avec un chiffon et essayez de l’ouvrir avec votre main dominante. Il est possible de vous servir aussi du torchon pour ne pas laisser le pot glisser.
  • Utiliser un élastique : Entourez le couvercle de votre pot d’un élastique enroulé plusieurs fois pour ouvrir le couvercle. L’élastique vous offrira une meilleure prise en main.
  • Tapoter le pot : Il y a des astuces plus faciles pour ouvrir un pot de confiture. Par exemple, vous pouvez tapoter le couvercle par la phalange de votre index et essayer de l’ouvrir. Souvent, cela fonctionne. Mais si vous n’y arrivez pas, réessayez. Vous pouvez aussi retourner le bocal et en tapoter le fond plusieurs fois avec le plat de la main. Cela vous permettra d’éliminer le vide qui bloque le couvercle à l’intérieur du pot. Vous pouvez obtenir le même effet si vous tapotez doucement le bord du couvercle sur une surface dure ou si vous le faites rouler en avant et en arrière. Retournez le pot et frappez son fond par votre main dominante en le posant sur votre paume de l’autre main. Ou vice versa. Prenez le pot du côté du fond et frappez fort sur son couvercle. Vous pouvez tapoter plus fermement le dessus et les côtés du couvercle hermétique avec un objet autre que le métal. Faites-le avec précaution afin de ne pas endommager le pot.

Autres astuces pour ouvrir facilement un pot de confiture

  • Faites pivoter le pot : Pour ouvrir un bocal qui résiste, placez-le sur le côté et faites pivoter plusieurs fois le bord du couvercle le long du bord du comptoir d’avant en arrière. Appuyez légèrement par votre main pour que la surface soit étroitement pressée du bord du couvercle. Elle doit se détendre un peu, produisant un léger bruit. Cela signale qu’il est temps de l’ouvrir.
  • Utiliser un gant de caoutchouc : Mettez un gant de caoutchouc ou en silicone, ou tout simplement un gant de vaisselle ordinaire. Vous verrez que cela fonctionne, car le film de polyéthylène augmente l’adhérence du couvercle. Vous pouvez également vous servir du papier de cuisine.

Il est important de ne pas négliger la direction dans laquelle tourner le couvercle pour l’ouvrir facilement. Ces astuces peuvent vous aider à ouvrir facilement un pot de confiture sans vous énerver. Essayez-les et dites adieu à la frustration !